KARAMAT Le monothéïsme pur
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 Ainsi etaient les salafs saleh

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AuteurMessage
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Ainsi etaient les salafs saleh Empty
MessageSujet: Ainsi etaient les salafs saleh   Ainsi etaient les salafs saleh EmptyLun 5 Fév - 20:45

Bismillahi


Mohamed ibnu rabi' ibn hady al madkhali dit dans son livre intitulé "Adwa-o 'ala kutubi assalafu fil 'aqidah" ,chapitre"fadl 'ilm assalaf wa kutubihim ":

_[chers frères!
l'imam al-hafith zaynnudine abi-alfaraj 'abdurahman ibnu shihabobine ibn ahmed ibn rajab al hanbaly,un savant du huitième siècle hégirien a écrit un livre qu'il a intitulé:"bayan fadl 'ilm assalaf 'ala 'ilmi al khalaf" ,il est très célèbre et circule partout et est corrigé(mohaqaq ).
Il y a bien expliqué que la science(al'ilm) se divise en science bénéfique('ilmo naafi') et non bénéfique(ghayro naafi') et je citerai quelques uns de ces passages;
Ibnu rajab a dit après avoir défini le sens de la science bénéfique et après avoir évoqué les 2 sortes de science p.16:
"ALLAH a informé que des gens ont reçus une science et qu'ils n'ont pas tiré profit de celle-ci.
cette science est bénéfique en elle meme(nafi'oun fi naffsihi ) mais le détenteur(sahiboho ) n'a rien béneficié de ctte science(lam yantafi' bihi )
allah dit{CEUX QUI ONT ETE CHARGES DE LA TORAH MAIS QUI NE L'ONT PAS APPLIQUES SONT PAREILS A L'ANE QUI PORTE DES LIVRES } (trad.r&a)

et IL a dit{ET RACONTE LEUR L'HISTOIRE DE CELUI A QUI NOUS AVIONS DONNE NOS SIGNES ET QUI S'EN ECARTA LE DIABLE DONC L'ENTRAINA DANS SA SUITE ET IL DEVINT DU NOMBRE DES EGARES }(trad.r&a)

et IL dit {ALLAH L'A EGARE SUR UNE SCIENCE }(trad.r&a),selon le taffssir qui dit que ALLAH l'a égaré après qu'il eut la science.

Quant à la science qu'ALLAH a évoqué dans le sens du blame ,alors IL dit pour la sorcellerie{ET ILS APPRENNENT CE QU'IL LEUR NUIT ET NE LEUR PROFITE PAS ET ILS SAVENT TRES CERTAINEMENT QUE CELUI QUI ACQUIERT CA N'AURA AUCUNE PART DANS L'AU DELA} (trad.r&a)

et IL dit{LORSQUE LEURS MESSAGERS LEUR APPORTERENT LES PREUVES EVIDENTES ILS EXULTAIENT DE CE QU'ILS AVAIENT COMME SCIENCE ET CE DONT ILS SE MOQUAIENT LES ENVELOPPA} (trad.r&a)

et IL dit{ILS CONNAISSENT UN ASPECT DE LA VIE PRESENTE TANDIS QU'ILS SONT INNATTENTIFS A L'AU DELA }(trad.r&a)

ET c'est ainsi que la sunnah est venue avec le partage de la science en bénéfique et non bénéfique(naafi' wa ghayro naafi') ,ainsi que la demande de protection auprès d'ALLAH de la science non bénéfique ,et la demande de la science bénéfique,
dans le sahih muslim,d'après Zayd ibnu arqam :le prophète disait:"ALLAHOMA! je cherche refuge auprès de toi contre une science qui ne profite pas,un coeur qui ne craint pas,une ame qui ne se rassasie pas,et un appel auquel on ne répondrait pas ""]

cheikh mohamed almadkhali reprend:[et ibnu rajab a dit p.51:
"Et parmi ce qu'a contesté les imams des salafs la controverse ,la polémique,le fait de se disputer au sujet du halal et du haram(al jidal,wal khissam,wal mira-o fi massa-il al halal wal haram )
ceci n'était pas le chemin des grands imams de l'islam mais ceci fut inventé après eux ,tout comme l'ont fait les fuqahas des 2 iraks,l'irak et khorassan,à propos des divergences existants entre les chafi'ites et les hanafites et ils ont composés des livres de "ikhtilaf" et ils ont étendus leur recherches dans ce domaine ainsi que leurs polémique.
ET tout ceci n'est qu'innovation et n'a aucun fondement,
et ceci constituait leur science a tel point qu'ils les a occupés de la vraie science bénéfique.
ET les salafs ont blamé cele et il a été rapporté dans le hadith marfou'(*hadith dont le isnad se finit au prophète*) dans as-sunan:"il n'est point de gens qui sombrent dans l'égarement après la droiture sans qu'il leur eut été donné aljidal(la polémique)) puis il récita v.57 sourate azurhrof "

Des salafs ont dit :"lorsqu'ALLAH veut du bien à un de ses serviteurs Il lui ouvre la porte de la pratique(bab al 'amal) et lui ferme la porte de al-jidal ,et lorsque ALLLAH veut du mal à un de ses serviteurs il lui ferme la porte de la ptratique et lui ouvre la porte de aljidal"

et malek critiquait le fait de de beaucoup parler et faire beaucoup de fatawas et disait:"l'un d'entre vous parle comme si il était un chameau en rut et dit :c'est comme ci,c'est comme ça et ne raconte que des balivernes"

il détestait répondre à trop de massa-il et disait :ALLAH a dit {ET ILS TE QUESTIONNENT A PROPOS DE L'AME DIS L'AME EST DU RESSORT DE MON SEIGNEUR ET IL NE VOUS A ETE DONNE QUE PEU DE SCIENCE} (trad.r&a) et IL n'a pas apporté de réponse"

et on lui dit :"vois tu si un homme qui est savant en sunans polémique-t-il?il dit:non,mais il informe les gens sur la sunnah,si on accepte de lui c'est bien sinon il se tait"

et il dit encore:"la contoverse et la polémique dans la science font partir la lumière de la science"(al mira-o wal jidal fil'ilm youdhhibo binuri-l-'ilm )
et toujours l'mam malek :"la contoverse dans la science durcit le coeur et entraine la rancoeur"
ei il disait lorsqu'il était trop questionné:"je ne sais pas"(la adri )
l'imam Ahmed empruntait la meme voie,
et il a été rapporté l'interdiction de faire trop de massa-il et d'en faire avant que ne se passe la chose et etc...et il serait trop long de tout évoquer,

et malgré cela on trouve dans le kalam des salafs et des imams comme MALEK ET ASHAFI'I ,AHMED,ET ISS-HAQ ce qui attirent l'attention sur la source du fiqh et les connaissances des ahkams avec un langage simple et court dont on comprend l'essentiel sans etre trop long et sans s'attarder sur le sujet.
et dans leurs discours,leurs dires, on trouve des rads aux paroles qui contredisent la sunnah ,avec les plus simples des designations et les meilleures expressions,à tel point que les discours de ceux qui vinrent après ne sont d'aucune utilité!bien plus,leurs longs kalam ne renferment pas l'exactitude le bon sens que renferment le kalam des salafs et des grandes imam alors qu'ils étaient simples et concis!

et les salafs ne se sont pas tus lors de polémiques et controverses par ignorance ou par faiblesse,mais ils se sont tus par science et crainte d'ALLAH .
et ceux après eux qui ont parlé et se sont étalés sur des questions à, la différence des salafs ont agi ainsi par amour du kalam et leur peu de piété.
comme l'a dit l'imam HASSAN AL BASSRI alors qu'il entendait des gens qui polémiquaient:"ceux-là sont des gens qui se sont lassés de al'ibadah et ont minimisé la parole et leur peu de scrupules vis-à-vis d'ALLAH,alors ils ont parlés"

et ja'far ibnu mohamed a dit:"gare à vous et les polémiques dans la religion!car elles préoccupent le coeur et entraine l'hypocrisie"

et 'umar ibnu 'abdel'aziz disait:"lorsque tu entends une polémique alors confine toi!"
et il a dit:"celui dont la religion est inclinée aux polémiques alors il multiplie at-tanaqol (cad changer sans cesse de madh-hab et de pensée)

et 'omar ibnu 'abdel'aziz a dit:"certes les anciens se sont arretés sur une science ,sur une clairvoyance puissante se sont abstenus et ils étaient plus forts dans le recherche si ils auraient voulu rechercher"

et les paroles des salafs allant dans ce sens là sont très nombreuses,
et beaucoup de "mota-akhirin "(*"derniers"en opposition aux premiers"motaqadimin" qui désignent les 3 premiers siècles d'or de l'islam*)
tombèrent dans ce piège,ils pensaient que celui dont le pourparler abonde et qui polémique beaucoup dans les questions de din alors il est plus savant que celui qui n'est pas ainsi,et ce n'est que totale ignorance!

regarde!les grands sahabas et leurs savants comme ABI BAKR ET 'UMAR ET 'ALI ET MU'ADH ET IBNU MASS'UD ET ZAYD IBNU THABET comment leur kalam était moins(aqal) que le kalam de ibnu 'Abass alors qu'eux étaient plus savant que lui,
et aussi le kalam des tabi'ines étaient plus(akthar) que celui des sahabas et les tabi' tabi'ines leur kalam etait plus que celui des tabi'ines alors que les tabi'ines étaient plus savants qu'eux.
En conséquent,la science ce n'est pas le grand nombre de riwayah et pas la multitude de propos,de traités,mais c'est une lumière projettée ds le coeur,qui grace à elle le serviteur comprend la vérité et fait la différence entre elle et le baatil ,et il le fait exprimer en utilisant des expressions concises et claires qui permettent d'atteindre l'objectif.

et le prophète a reçu "jawami'alkalim "(avec peu de mots dire beaucoup) et son kalam était des plus concis qu'il soit,
et c'est pour cela,qu'il a été rapporté la réprobation dekathratu-l-kalam (abondance de parler)et de s'étaler dans leqil wal qal ;
(cheikh mohamed almadkhali dit:l'auteur fait allusion au hadith marfou' rapporté par alboukhari d'après almoghirah ibnu shu'bah:"certes ALLAH deteste por vous 3:qil wa qal,le gaspillage d'argent et poser trop de questions")

et le prophète a dit:"certes ALLAH n'a pas envoyé de prophète qu'en tant que communicateur(transmetteur) et "la fissure de la parole"(tashqiq alkalam ) provient de shaytan" cad que le prophète ne parlait qu'avec ce qui arrivait à faire passer le message,c'est tout.
quant à l'abondance de paroles et l'éloquence exagérée alors c'est blamable,
et les khotbas du prophète étaient courtes et lorsqu'il parlait si qn voulait compter ses mots alors il aurait pu.
et il a dit :"certes il y a dans le bayan(discours,exposé) de la magie(envoutement)"
et si il a dit cela c'est c'est dans le sens du blame et non de l'éloge,comme l'ont pensé ce qui l'ont pensé,et celui qui examine attentivement le contexte du hadith le constate clairement.
et dans tirmidhi et autres, d'après 'abdullah ibnu 'amra :"certes ALLAH déteste celui qui éxagère dans son éloquence celui qui délie sa langue comme la vache fait avec sa langue"

et dans ce sens, bcp de hadiths marfu'ah et mawqufah(dont le ssanad se finit à 1 sahabi) à 'omar et sa'd et ibnu mas'ud et 'ayshah et bien d'autres sahabas.

il incombe donc de ne pas croire que celui qui s'étale dans son kalam et ses paroles dans la science ,soit plus savant que celui qui ne parle pas autant.
et nous avons été éprouvé par des gens dont le kalam est développe parmi les mota-akhirines qui croient qu'ils sont plus savants que ceux qui les ont devancés!
parmi eux,ils y en a qui croient que untel est plus savant que ceux qui étaient avant lui de sahabas et ceux qui les ont suivis,parce qu'il a bcp de propos et d"essais et d'éxposés!
et ceci c'est dénigrer clairement et diminuer les mérires des salafussalihs et penser du mal d'eux,et les classer dans l'ignorance et le peu de science et la hawla wa la qouwatah ila billah !

et ibnu mas'ud a totalement raison lorsqu'il a dit à propos des sahabas:"ce sont les plus pieux coeurs de la oummah et les plus approfondis en science et les moins takalufen (faire des manières,se forcer à etre,éxagérer...)
et il a été raporté la meme chose d'après ibnu'umar aussi.
et dans ceci, il y a une allusion ,indication(isharah) que ceux d'après sont moins savants et plus"takalofen" .

et ibnu mass'ud a dit aussi:"vous etes dans une époque ou vos 'ulemas sont nombreux et vos khotabah sont peux et il viendra un temps ou les 'ulemas seront peux et les khotabah nombreux"
donc celui qui a bcp de science et peu de paroles alors c'est ce qui est louable,et celui qui est le contraire est blamable"](fin deu kalam de ibnu rajab et maintenant cheikh mohamaed almadkhali)

mes frères de l'islam!
je me suis attardé en citant les quelques paroles de al hafith ibnu rajab mais c'est parce que je crois que la fa-i-dah (bienfait) est immense,les informations sont très précieuses pour nous tolabul'ilm ,en s'arretant un un instant sur cette précise comparaison entre la science des salafs almutaqadimin et la science des mota-akhirin .
en résumé:

1 :la science se divise en deux catégories:'ilmun naafi' et 'ilmun la yanfa'

2 :la science bénéfique peut etre acquise par qn qui n'en tire pas du tout profit(sourate aljathiyah v.23)

3 :la répulsion des imams des salafs ainsi que leur rejet de al jidal et la controverse dans les questions de din


4 :la controverse et la polémique ne sont apparus qu'après eux

5 :l'imam malek critiquait le fait de beaucoup parler et faire trop de fatwas et il comparait cela aux animaux excités

6 :les salafs étaient concis dans leurs expressions et ils évoquaient la sunnah sans faire de jidal et lorsqu'ils réfutaient les dires qui allaient à l'encontre de la sunnah ils le faisaient simplement et clairement sans s'étaler sur le sujet.

7 :l'abondance des paroles et des discours des mota-akhirin ne prouve en rien qu'ils étaient plius compétents que les salafs mais au contraire cela prouve leur amour du kalam et l'éloge et leur peu de piété

8 :ibnu rajab a fait une recherche et a constaté que le kalam des sahabas étaient moins que celui des tabi'ines et que le kalam des tabi'ines étaient moins que celui des tabi' tabi'ines et ainsi de suite

9 :les khotbas du prophète du vendredi étaient concises et brèves et ceci est une sunnah qu'ont négligés la majorité des khotabahs



10 :l'éxageration de l'éloquence,l'emphase dans la parole,le grand nbre de discours et d'allocutions dans le din et ce qui y a attrait n'est pas du tout louable(mahmoud) chez les imams des salafs mais au contraire blamable(madhmoum)


11 :se laisser tromper,s'illusionner(al ightirar ) sur le fait qu'un homme parle beaucoup et allonge ses discours,à tel point que l'exhortation et la khotbah du vendredi sortent de leurs véritables buts;et tout cela pour attirer les gens.
NE SE FAIT LEURRER,par de tels gens que les faibles d'esprit et les naifs.




a partir de là,on connait la différence entre la voie de nos 'ulamas arabbaniyin et leurs buts et leur modération et leur sobriété dans leur orientation des gens et la voie de certains tolab al'ilm qu'ALLAH les guide.

QU'ALLAH NOUS FASSE PARVENIR A LA SCIENCE BENEFIQUE ET A LA CONFORMITE AVEC LE CHEMIN DES SALAFUSSALIH(RIDWANULLAHI 'ALAYHIM) ET AU RETOUR AUX ULAMAS AVEC SINCERITE ET VERACITE POUR QUE LA PAROLE DES AHLULHAQ SE REUNISSE ET POUR QUE LES COEURS SE RASSEMBLENT ET S'ACCOMPLISSE AINSI L'ENTRAIDE DANS LA PIETE ET LA CRAINTE ET SE REDUISE A NEANT L'ENTRAIDE DANS LE PECHE ET LA HAINE.
WA BILLAHI TAWFIQ"]

fin du kalam de cheikh mohamed ibnu rabi' ibnu hadi al madkhali


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=7613&highlight=polemique
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