Oum Mous'ab
Nombre de messages : 255 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Cheikh Saleh Ibn Abdel'aziz Al Cheikh Jeu 31 Aoû - 15:39 | |
| Cheikh Saleh Ibn Abdel'aziz Al Cheikh
Biographie du Cheikh Saleh Ibn Abdelaziz Al Cheikh Source : "Le résumé du commentaire du livre de l'unicité" édition Anas p.10
Né en l'an 1378 de l'hégire (1956 G. environ) à Riyadh (Arabie Saoudite), Sâlih est le fils de 'Abdul-'Azîz, et le petit-fils de Muhammad ibn Ibrâhîm AI-Cheikh, l'ancien Mufti d'Arabie Saoudite.
Il a grandi au sein d'une famille de gens religieux versés dans les sciences, et de dignitaires. Influencé par son père, il dit de lui : « J'ai hérité de sa précision et de sa justesse dans les propos. »
Il a poursuivi ses études à l'université islamique AI-Imâm Muhammad ibn Sa'ûd, et une fois diplômé, il a intégré le corps enseignant. En 1416 H (1996 G), il fut nommé vice-ministre des Affaires Religieuses, puis, en 1420 H (2000 G), il fut promu ministre.
Le cheikh n'a cessé de fréquenter, depuis son enfance, le milieu des sciences religieuses et des savants, au point de dépasser dans ce domaine beaucoup de ses contemporains. Il a appris le Coran, les chaînes de rapporteurs des hadiths, et leur explication ; il maîtrise les sciences instrumentales telles que les fondements du Fiqh (Ussûl ul-Fiqh), le Hadith, et la langue arabe.
Il possède une large connaissance dans diverses disciplines ; il s'est adonné à la lecture avec ferveur, et a ainsi étudié les ouvrages les plus rares et les manuscrits les plus précieux. Ceci lui vaut une culture étendue et une grande ouverture d'esprit.
Il a également obtenu de la part de plusieurs savants du monde musulman des autorisations d'enseigner des oeuvres classiques.
Le cheikh a publié des ouvrages et édité des manuscrits qui se distinguent par leur précision méthodologique et leur compréhension.
Cheikh Sâlih participe à l'enseignement, la prêche et l'orientation des musulmans en dispensant des cours de sciences islamiques dans les mosquées et en donnant des conférences; il a aussi participé à un grand nombre de congrès islamiques internationaux.
Dans toutes ses entreprises, le cheikh se distingue par ses positions modérées et sa pondération, ainsi que sa justesse et sa précision dans les recherches scientifiques. | |
|