Oum Mous'ab
Nombre de messages : 255 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Comment la femme doit-elle s'essuyer la tête pendant ... Lun 14 Aoû - 12:29 | |
| Comment la femme doit-elle s'essuyer la tête pendant les ablutions ?
Question posée à shaykh al albaanee
Question :
J'ai entendu que plusieurs savants ont dit que la femme qui a de longs cheveux, si elle veut essuyer sa tête lors des ablutions, alors elle doit commencer par l'avant (de la tête) pour aller vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle atteigne le cou, puis elle revient vers le devant (de sa tête) une deuxième fois. Et elle n'est pas obligée d'essuyer ses cheveux jusqu'à leur pointe, s'ils atteignent la moitié du dos. Quelle est donc la manière d'essuyer (mash) la tête pour la femme qui possède de longs cheveux, qui sont en général attachés ou lâchés ?
Réponse :
Ce qui a été dit dans la question correspond aux paroles des gens de science. La femme est obligée d'essuyer sa tête en commençant par devant jusqu'à l'arrière, ou jusqu'à l'endroit ou s'arrête la pousse des cheveux sur la tête, que ce soit pour l'homme ou la femme, puis elle revient avec ses mains vers l'avant de la tête. Voici ce qui est obligatoire (wâjib) pour elle, rien de plus.
موقع الألباني رحمه الله
Traduis de http://www.sahab.ws/4667
2 EME REPONSE
As salam Allaykum
Cheikh Abullah Al Bassam dans son Charh Boulough Al Maram Vol 1 p 2OO explique que la sunnah consiste a essuyer la tête en partant de l’avant( là où commence à pousser les cheveux) jusqu'à la nuque puis à ramener les mains à leur point de départ, quant aux cheveux qui dépasse cette limite il n’est absolument pas exigé de passer les mains dessus.
J'avais aussi lu une Fatwa du Cheikh Abdel Aziz Ar-rajhi Allant dans le même sens.
La question suivante fut posée à Cheikh Otheimine [Fatwa Mraate Muslimah P 169]
Question :
Lors des ablutions, la sunnah pour la femme est-elle d’essuyer la tête en partant de l’avant jusqu'a l’arrière puis à ramener les mains à leur point de départ, comme cela est le cas pour l’homme ?
Réponse :
Oui…car la base dans les affaires religieuses est que tout ce qui est confirmé pour les hommes est également confirmé pour les femmes et ce qui est confirmé pour les femmes est aussi valable pour les hommes, sauf dans le cas ou il y’a une preuve.
Et concernant ce point [l’essuyage de la tête] je ne connais aucune preuve différenciant l’essuyage de la femme [de celle de l’homme].
Ainsi la femme doit passer ses mains sur la tête en partant de l’avant (1) jusqu'à l’arrière (2) et si cheveux sont longs cela n’a aucune influence [...]
(1) C'est-à-dire de la où commence à pousser les cheveux (le Haut du front)
(2) C'est-à-dire jusqu’à la nuque
Sheikh Al Abbad explique egalement ce qui vient d'être mentioné dans son livre Charh Shourout Salat.
http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=1531
| |
|