KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 • Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Moderateur
Admin
Moderateur


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 14/03/2006

• Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ? Empty
MessageSujet: • Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?   • Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ? EmptyMer 27 Déc - 20:32

BISMILLAHi Ar-RAHMANi Ar-RAHiM
Fatwa du Cheikh Ibn Baz qu' ALLAH swt lui fasse miséricorde
N°1/2392 datant du 30/10/1406 H (1986)



Ô Musulman, toi qui adore ton créateur et te prosterne devant lui tout en disant : "Gloire à mon Seigneur le Très-Haut".


Mais connaît-tu le sens de " Très-Haut " ?

• ALLAH s'est élévé au dessus du trône, cela signifie-t-'il qu'il est au dessus des cieux?
Bien sûr, ALLAH nous a informé qu'Il est au dessus des cieux.
ALLAH swt nous dit :
" Etes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus* du ciel vous enfouisse en la terre ? "
Sourate 67, verset 16. (Traduction relative et approchée)

(*) Souvent on retrouve dans les traductions du Coran en français du verset ci-dessus " …Celui qui est au ciel… " et non " …Celui qui est au dessus du ciel… "
Dans le contexte religieux, la particule " fi " accompagnée du mot " es-sama " (le ciel) est traduite par " au-dessus du ciel " car il y a une notion d'élévation d'ALLAH au-dessus de toutes les créatures. Enfin, cette particule utilisée avec un autre mot est communément traduite par " au " ou " dans ". Cette régle est valable pour tous les versets similaires qui se rapportent à ALLAH swt. (cf. Commentaire de la 'Aquida Tahaouiya de Ibn Abi'El iz El Hanafi p.286)
ALLAH swt nous a informé que les choses montent vers lui.

ALLAH a dit :

"les Anges ainsi que l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans"
Sourate 69, verset 4. (Traduction relative et approchée)

ALLAH a dit :
" (Rappelle toi) qu'ALLAH dit : " Ô Issa (Jésus), certes, je vais mettre fin à ta vie terrestre et t'élever vers Moi "
Sourate 3, verset 55. (Traduction relative et approchée)

Y a-t-il des preuves dans la Sounnah aussi ?

1. Le Prophète saws a dit :
"Quand ALLAH créé les créatures, Il a écrit dans un livre celui-ci est avec Lui au-dessus du trône:
" Ma miséricorde a devancé Ma colère ".
Rapporté par Mouslim (kitab at-tawba hadith n°14)

2. AL Boukhari rapporte aussi dans son livre authentique (sahih) que Zeineb bint Jahch disait au Prophète (saws):
" Celui qui m'a mariée avec toi c'est le Tout Miséricordieux au-dessus de son trône ".
Ibn Khouzeyna dans son livre du tawhid (l'unicité d'ALLAH) ainsi que Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir et El Bayhaqui (Majmaâ 1/86) rapportent dans un long hadith d'après Ibn Mas'oud
Qu' ALLAH l'agrée - que Le Prophète saws a dit : " …et ALLAH est au dessus du trône ".

• Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?

Oui, on a le droit de dire où est ALLAH. La preuve est tiré du hadith suivant : Mou'awya Ibn Al Hakam (qu'ALLAH l'agrée) a ramené une esclave au Prophète saws qu'il voulait affranchir.

Le Prophète saws a demandé à l'esclave : " Où est ALLAH ? "
L'esclave a répondu : Au dessus du ciel
Le Prophète saws : lui demanda : " Qui suis-je ? "
Elle répondit : " Tu es le Messager d'ALLAH. "
Et le Prophète saws de dire : " Libère-là car c'est une croyante. "
Rapporté par Muslim sous le n°537

• Quand on évoque ALLAH, a-t-on le droit de montrer du doight le ciel ?

C'est ce qu'a fait exactement notre Propète saws le jour d'Arafat, l'année du Pèlerinage d'adieu. La Majorité des compagnons étaient présents (environ cent mille pèlerins).
Au milieu de ce rassemblement historique, le Prophète (saws) a dit:
" Est-ce que j'ai transmis le message ? " Les compagnons ont répondu : " Oui " - " Est-ce que j'ai transmis le message ? " ils ont répondu : " oui " - " Est-ce que j'ai transmis le message ? " - ils ont répondu : " oui ".
A chaque fois, il disait : Ô ALLAH ! sois témoin " et il montrait le ciel* de son doight puis le dirigeait vers les gens. Long hadith selon Jaber- qu'ALLAH l'agrée-
Rapporté par Muslim sous le n°1218

(*) l'être humain quand il s'adresse à son Créateur se sent poussé par prime nature à chercher le haut et diriger son regard vers le ciel, mais il est aussi prouvé par experience qu'à l'approche de catastrophes naturelles que les animaux crient et lèvent la tête vers le ciel.
Parce que adorer son créateur, c'est d'abord le connaître, car Allah a dit
" Sache (Apprend) qu'il n'y a de Dieu qu'ALLAH ". (Traduction relative et approchée)
Sourate 47, verset 19.

Conformément à ces paroles, l'Imam EL BOUKHARI a reservé dans son livre authentique (sahih) un chapitre intitulé : LA CONNAISSANCE AVANT LA PAROLE ET L'ACTE tome 1, page 45.

Le sens de " Très-Haut " c'est qu' ALLAH est non seulement au dessus de ce qu'on lui associe en raison de Ses noms et Ses attributs qui sont de toute perfection (c'est la description (wasf) qu'ALLAH a donné de lui même, également celle qu'en a faite son envoyé Mouhammad que la paix soit sur lui et cela sans déformation " tahrif ", sans s'interroger sur le comment " takyif ", ni négation " ta'atil " et sans recourir à des comparaisons " tamthil "), mais aussi qu'IL EST LUI MEME AU DESSUS DES CIEUX. Ceci est prouvé dans le CORAN, La Sunna Authentique et par l'unanimité des Salafs (ce sont les compagnons " as sahabas " ceux qui ont suivi " tabi-ines " et ceux qui ont qui ont suivis ces derniers " tabi-at-tabi-ines " appartenant aux trois premières générations et qui reçurent le Messager d'ALLAH swt.

LE TRES HAUT s'est décrit LUI MEME dans son livre sacré et les différents prophètes ont accepté cette description qu'Il c'est fait de lui-même sans se poser de question avec soumission.
Revenir en haut Aller en bas
https://karamat.probb.fr
 
• Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?
» Peut on dire SadakAlha ou l''azim« Allah l’incommensurable .
» Abd Allâh Ibn `Abbâs, qu'Allah l’agrée
» Dire le Takbir en groupe
» Du3as a dire pr ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Al Aquîdah (La croyance,le dogme)-
Sauter vers: