KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL

2 participants
AuteurMessage
Oum Mous'ab

QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL Empty
MessageSujet: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL EmptyMar 2 Mai - 18:42

As Salamu3aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuh

Son origine, Son clan, Ses études :

Il est Muqbil bin Haadee bin Muqbil bin Qaa’idah al-Hamdaanee al-Waadi’ee al-Khallaalee, de la tribus des Aali Raashid.Il vient de Waadi'ah, qui est un endroit à l'est de la ville de Sa'adah dans la vallée de Dammaaj.
Parlant de son père , Umm ‘Abdillaah Al-Waadi’iyyah a dit : “ son père mourut alors qu'il etait jeune il ne l'a pas connu. Il grandit donc comme un orphelin sous la protection de sa mère, quand elle lui disait de travailler afin de gagner de l'argent et afin d'etre comme tout le monde il lui répondait : "Je vais partir étudier" et elle lui disait alors : "qu'Allah te guide" ainsi elle invoquait Allah pour qu'Il le guide, aussi il se peut qu'une de ses invocations ait coincidé à un moment ou les invocations sont acceptées vu qu'il fut parmi ceux qu'Allah guida.” [Nubdhah Mukhtasarah: pg. 18]
Parlant de son clan Shaykh Muqbel dit dans sa biographie : "Qu'Allah soit Glorifié, la majeure partie des personnes de Waadi'ah, region voisine de Sa'adah me défendirent moi et la Da'wah. Certains le firent pour défendre la religion et d'autres par dévotion tribale.Mais si ce n'eut été pour Allah tout d'abord , les ennemis de la Da'wah as salafiyah, et en particulier les chiites de Sa'adah, nous auraient tous anéantis". (les chiites du yemen étaient très agressifs à l'encontre de shaykh muqbel car shaykh Muqbel détournait les gens du shisme wal hamdulillah)
Shaykh Muqbel rajoute : " ... si bien qu'Allah me sauva des chiites par l'intermédiaire des hommes de Waadi'ah ainsi que certains autres, les chiites m'en voulaient énormément ."
"Dans sa biographie Shaykh Muqbel raconte qu'apres avoir a étudié en arabie saoudite des livres tel que : Saheeh Al-Bukhaary, Buloogh al-Maraam, Riyaadh as-Saaliheen (le jardin des vertueux), Fath-ul-Majeed (l'explication de Kitaab at-Tawheed) aupres des savants de son époque ainsi qu'en auto didacte, il est rentré au yemen et il a commencé a précher à la da'awah authentique et à combattre les fausses pratiques tel que l'adoration des tombes, le sacrifice pour autre qu'Allah etc...
Les chiites yemenites lui en voulaient beaucoup certains le menacèrent de mort et les autorités chiites et communistes de l'époque le menaçait de l'emprisonner, et il fut d'ailleurs emprisonné 11 jours.
Concernant cette anedocte shaykh Muqbel rapporte :
" Une cinquantaine parmi les jeunes de Waad'iah me visitaient en prison certaines nuits, tandis que 150 hommes de Waadi'ah allaient voir les gardiens de prisons durant ces memes nuits si bien qu'à la fin les gardiens de prison extenués par cela me libérèrent et la louange revient à Allah toute entière.
Un autre exemple du soutient des gens de Waadi'ah est que lorsque je souhaitais voyager et que je l'annonçais ils se concurrençaient les uns les autres, qu'Allah les preserve, pour voir qui m'accompagnerait et qui assurerait ma sécurité à un tel point que parfois nous sortions et voyagions remplissant une quinzaine de voitures."

Ce que les savants disent de lui

Concernant Shaykh Muqbel rahimahoullah Shaikh Muhammad bin Saalih Al-‘Uthaimeen a dit : “ Dites lui que je le considère comme étant un revivificateur (mujaddid).” Shaikh Yahyaa al-Hajooree rapporta que Shaikh Rabee’ Al-Madkhalee dit à propos de Shaykh Muqbel : “ Il est le revivificateur (mujaddid) du Yemen” et il dit également “ depuis l'époque de Shaykh ‘Abdur-Razaaq as-San’aanee jusqu'a notre époque actuelle personne n'a établi la da'awah au Yemen et revivifié sa saveur comme l'a fait Al Waadi'i (c'est à dire Shaykh Muqbel).”
Shaikh Al-Albaanee rahimahoullah a dit par ailleurs : “ ...Ainsi manquer de respect et déprécier ces deux shaykhs (Rabee' et Muqbil), qui appellent au Qur'aan et au Sunnah, à la méthologie des salaf saalih (pieux prédécesseurs) qui font la guerre à ceux qui s'opposent à cette méthodologie droite et correcte vient de 2 catégories de personnes et ceci est clair a chacun.
Cela peut soi venir de quelqu'un d'ignorant ou de quelqu'un qui suit ses désirs... S'il s'agit d'une personne ignorante alors on peut lui enseigner...par contre si il s'agit d'une personne qui suit ses désirs, ses passions alors nous cherchons le refuge auprès d'Allah contre le mal de cette personne. Et nous demandons à Allah, Le Puissant, Le Sublime de le guider ou de briser son dos."[source de cette parole audio tiré de : Silsilah al-Hudaa wan-Noor: 1/851]

Perles de sagesse :

Quelques paroles de Shaykh Muqbel :

“Oh mes enfants, je jure par Allaah si la science pouvait être versée dans un verre, je la verserais pour vous, mais elle n'est que par le dur travail, l'épuisement, et l'éraflure des genoux. Et Yahyaa bin Abee Katheer disait à son fils ` Abdullaah : " la science ne s'obtient pas par la relaxation du corps". Rapporté par Muslim dans son Saheeh chapitre de la prière
Nous croyons qu'il n'y aura ni honneur ni victoire pour les musulmans tant qu'ils ne retourneront pas au Livre d'Allah et à la Sunna du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam). Tarjuma Abi ’Abdur-Rahman Muqbil Ibn Hadi al-Wadi’i (p. 135-142) tiré de salafs.com
Notre da'wa et notre ‘aqida est plus chère à nos yeux que nous-mêmes, nos biens et nos progénitures. Ainsi nous ne sommes pas prêts à la laisser tomber pour de l'or ni pour de l'argent. Nous disons que cela est tel qu'aucun ne peut espérer nous désintéresser de notre da'wa , ni penser qu'il lui est possible de nous l'acheter pour des dinar ou des dirham. Car les politiques savent déjà cela de nous, et ils ont désespéré de nous l'acheter par des hautes positions sociales ou des biens matériels. Tarjuma Abi ’Abdur-Rahman Muqbil Ibn Hadi al-Wadi’i (p. 135-142) tiré de salafs.com

Sa Mort :

Shaikh Muqbil bin Haadee Al-Waadi’ee est décédé en 1422H (7/21/2001) en raison d'une affection hépatique dont il souffrait depuis longtemps, et pour laquelle il a voyagé en Amérique, en Allemagne et en Arabie Saoudite durant la dernière partie de sa vie pour chercher le traitement. Il avait près de soixante-dix ans lorsqu'il est mort à Jeddah(arabie saoudite). Sa prière funèbre fut célébrée à Makkah et il fut été enterré dans le cimetière d'Al-`Adl près des tombes de Shaikh Ibn Baaz et Shaykh Al-`Uthaimeen d'Ibn, qu'Allah leur fasse misericorde à tous trois.

Son oeuvre :

Shaykh Muqbil a laissé derrière lui un centre au yemen : "le dar al hadith de Dammaaj " dans lequel les étudiants musulmans (plus de 1000 hommes et femmes) du monde entier viennent étudier le tawhid, la sunnah authentique, le Qour'an, les règles de jurisprudence etc...
Shaykh Muqbil a laissé derriere lui des étudiants en science islamique (Toulab el 'ilm) confirmés qui apellent à Allah selon la compréhension des pieux prédécesseurs, parmi eux Shaykh Yahiaa al Hajoory qu'Allah le préserve qui est le remplaçant de shaykh Muqbel à la tete du "dar al hadith de Dammaaj", ou Shaykha Umm Abdillah bint Muqbel (fille de shaykh Muqbel comme son nom l'indique) elle donne des cours aux soeurs, elle est également l'auteur d'ouvrages bénéfiques concernant la femme, l'éducation de enfants et d'autres sujets, qu'Allah la préserve.
Nous demandons à Allah de faire miséricorde à Shaykh Muqbel, tout comme nous demandons a Allah de renforcer la da'wah Salafiyah, nous implorons Allah d'améliorer l'état de nos gouverneurs musulmans ainsi que l'etat des musulmans partout dans le monde, Il est certes Celui qui Voit et qui Entend.

source principale :

http://www.al-ibaanah.com/bios.php?BioID=17&PHPSESSID=96ba8670937888f48da57733c5ef23fe
Traduit et légèrement adapté par ahloul-hadith.

http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/

Wa Salamu3aleykum wa rahmatullahi wa Barakatuh.
Revenir en haut Aller en bas
Umm Hudheyfa

MessageSujet: Re: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL EmptyVen 15 Mai - 21:49

Extraits de la vie de cheikh Mouqbil

Lorsque cheikh Mouqbil dût quitter l'Arabie Séoudite pour le Yémen il dit :
" je pensais dans l'avion à comment j'allais faire au Yémen au sein d'une société dans laquelle les shiites ont osé leurs nids, et j'espérais rester dans les nuages (ne pa atterir), et au sein d' une société ignorante qui ne connait rien de la Sounna, mais Alaah ta'ala est avec les véridiques et les patients, et Il mettra après une difficulté une facilité."
Ensuite, il partit pour son village à Dammaj et se mit à appeler au chemin d'Allah n'ayant personne pour le secourir à part Allah ensuite sa tribu qui le défendait, et il n'y avait à ce moment aucun étudiant.

Une anecdote de la vie de cheikh Mouqbil :
L'auteur du livre "rahalâte da'awiya li cheikh Mouqbil" nous raconte :
Cheikh Mouqbil n'était pas fort dans la conduite automobile. Un jour il nous a raconté très amusé :
"J'étais à Médine et j'avais une voiture. Derrière moi il y avait une maison et des femmes qui marchaient. Je voulu avancer mais je fit une erreur dans ma manoeuvre et je fis brutalement marche arrière à tel point que les femmes s'enfuirent avec difficulté et dirent : "il est fou.""

Un homme est venu à cheikh Mouqbil et lui dit : "ô Cheikh ! Nous avons dans notre vallée des libyens. Par Allah ! Ils n'ont aucun bien" (ils sont pauvres). Cheikh se mit alors à pleurer et lui donna mille rial saoudien et dit : "Par Allah ! je n'ai rien d'autre." Le frère lui répondit : "Divises le en deux." Le Cheikh lui dit alors : " Non, prends tout."

Le cheikh Abdoullah Ad Dhimmari raconte :
"Un Vendredi, j'ai visité cheikh Mouqbil. Et qui suis je par rapport à lui ?
Et à chacune de mes visites il aimait entendre de moi une exhortation, un sermon ou une conférence. Alors je fis exprès de n'entrer dans la mosquée que juste un peu avant la khoutba de peur qu'il m'ordonne de donner le sermon. Je me suis caché entre les étudiants et j'ai baissé la tête. il monta sur le minbar et il aperçu un de mes amis. et il savait que cette personne ne venait pas sans que je vienne. Il le regarda et ne me regarda pas. Après l'adhan, il demanda "Où est notre frère Abdoullah Ibn Outhman ?"
Les étudiants m'avaient vu et lui dirent : "il est là !"
j'ai insisté pour ne pas monter mais le cheikh me dit : "Ou bien tu te lèves ou bien c'est moi qui vais te lever". J'ai insisté mais en vain.
Regardez donc la modestie du cheikh : un grand cheikh qui descend du minbar pour un petit étudiant."

Source :
rahalâte da'awiya li cheikh Mouqbil
par abou ramzi nâssir ibn 'ali mouhamad al wâdi'i

préfacé et revu par cheikh Yahya Al Hajouri
Umm Hudheyfa

MessageSujet: Re: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL EmptyVen 15 Mai - 21:49

Réponse de cheikh Moqbil -rahimahullah- lorsqu’on l’interrogea sur les causes du succès de sa prêche - da3wa- à Dammaj :

« Ce que je crois c’est que c’est une chose qu’Allah a voulu et qu’il a prédestiné, et cela n’est pas dû à ma science, mon courage ou ma clairvoyance dans la da’wah. Parfois je peux me quereller, et Allah a quand même fait que les gens m’ont aimé et ce bienfait ne vient que d’Allah, cela ressemble à sa parole : {Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait} Allah sait que je n’ai pas pris Dammaj comme une base pour propager la da’wah, mais je suis venu là pour me cacher, nous avons voulu une chose et Allah a voulu son contraire…
Il n’y a pas une calamité qui soit arrivée sans que ce soit en fait un bien pour la da’wah. Et la plupart venaient de responsables (de groupes et partis) qui se plaignaient en disant : « Qui tuera Al-Wâdi’î afin que nous puissions être en paix ! » Masâkîn ! Que vous a fait Al-Wâdi’î si ce n’est qu’il met sa main droite su sa main gauche dans la prière, qu’il lève ses mains pour le takbîr. Al-Wâdi’î ne rend pas licite votre sang, vos biens, votre honneur, il ne fait que rester dans sa mosquée et enseigne le Qur’ân et la sunna, car il a vu que ces écoles ne donnaient pas de savants, alors il est resté dans sa mosquée pour enseigner le Qur’ân et la sunna…
Ce sont eux (le ennemis de la da’wah) qui ont répandu la sunna, et si nous pouvions les remercier nous le ferions. (Comment ?) En voulant cacher la vérité ils disent : wahabites ! wahabites ! Quelqu’un vient alors pour voir qui sont ces wahabites et ils les trouvent en train d’étudier Ryâdh As-Sâlihîn, Sahîh Al-Bukhârî, d’appendre le Qur’ân, d’accomplir la prière à son heure, chacun s’occupant de soi-même et pas des on-dit. Cet homme leur dit alors : par Allah c’est cela la religion de la vérité et combien de gens sont venus ici (pour voir) et ont été guidés à la vérité… »

Umm Hudheyfa

MessageSujet: Re: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL EmptyVen 15 Mai - 21:50

Comment Cheikh Mouqbil a éduqué ses filles

Voici la traduction de quelques passages de la biographie de Shaykh Muqbil (Rahimouhoullah), écrit par sa fille Shaykha Umm 'Abdillah, qu'Allah la protège.

(Note du traducteur : Shaykh Muqbil Rahimahoullah a eu 2 filles, dont Umm 'Abdillahi qui est reconnue pour sa science, ses ouvrages et ses efforts dans la propagation de la religion d'Allah) Wa LiLlahi Al Hamd

--------------------------------------------
Notre père ne nous a jamais négligées, bien qu'il ait toujours été extrêmement occupé.

Par exemple, son souci principal était de nous faire mémoriser le Quran. Il nous récitait le Quran afin que nous puissions l'apprendre par coeur et il enregistrait sa recitation sur une bande audio pour nous perfectionner dans la récitation.Une fois, ma soeur apprenait par coeur, elle alla le trouver afin qu'il enregistre sa recitation, il se trouvait alors dans sa maktaba (bibliothèque), elle l'appela il abandonna ses recherches, vint et enregistra sa récitation puis il retourna dans sa maktaba. (il a été mentionné dans la biographie : qu'il se mis sous un arbre enregistra sa récitation pour sa fille puis il retourna à ses recherches).

Quand nous avons commencé à comprendre la récitation il nous acheta à chacune d'entre nous un album de Quran du Shaykh Mahmoud Khaleel Al Housary rahimahoullah ainsi qu'un lecteur audio sans radio incorporée afin de nous préserver de l'écoute de la musique.

Quand nous sommes devenus plus mûres, il nous acheta un radio-cassette, cependant il nous mis sérieusement en garde contre l'écoute de la musique. Par la grace d'Allah nous lui avons obéi et nous n'avons jamais écouté de musique et nous detestons la musique.

Nul doute que le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit la vérité quand il dit :

Chaque nouveau-né naît selon la saine nature (fitrah). Ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un adepte des Mages.
(rapporté par Al Bukhari et Muslim d'après Abou Houraira)

Il (Shaykh Muqbil) écoutait ce que nous mémorisions et nous lui avons beaucoup lu.

Par ailleurs Il nous ordonnait d'apprendre par coeur en utilisant toujours la même copie du Quran, car toujours apprendre du même livre facilite à l'individu sa mémorisation avec exactitude.

Qu'Allah répande sur lui Sa large miséricorde. Il nous enseignait d'une manière enjouée et tel était sa façon de faire durant ses cours.

Cette méthodologie permet à l'étudiant de demander des explications sur n'importe quel point qu'il aurait mal compris lors des cours.

Nos séances (assises) avec lui étaient remplies de bien, de connaissances et de conseils, de même lors des repas ou de ses appels téléphoniques.

Lors de sa maladie par exemple alors que nous étions tous inquièts à son sujet , il a continué à nous interroger et à nous apporter de la joie, wal hamdoulillah. Alors qu'il était en arabie, juste avant de voyager en allemagne (pour se faire soigner), il m'a téléphoné et m'a dit : ' Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh '
et j'ai répondu : ' wa 'alaykoum assalâm wa rahmatoullahi ' en oubliant : (wa barakâtouh), il me dit alors pourquoi n'a tu pas répondu par ce qu'il y a de meilleur ?
Il faisait allusion à la parole d'Allah le très Haut : (traduction rapprochée)

Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (pareillement). Certes, Allah tient compte de tout. (Sourate 4 verset 86)

Il nous encourageait constament il n'était pas comme ces pères qui découragent leurs filles et leurs familles, il établit pour nous un niveau d'étude simple afin que nous puissions continuer de progresser et nous préparer à apprendre et acquérir la science
bénéfique.

Il me disait souvent : j'éspère que tu deviendra une faqeeha (une femme savante dans la legislation islamique).Qu'Allah fasse que ce souhait devienne réalité.

J'ai vu mon père en rêve après sa mort, il se tenait avec Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah dans un endroit dont je ne suis pas sure, je crois que c'était la petite maktaba de dammage (yemen), Shaykh Al Islâm se tenait debout avec sa grande et belle barbe blanche qui recouvrait presque entièrement sa poitrine, mon père se trouvait à ses cotés très beau et très fort également.

Je demande à Allah de les placer dans son paradis le plus élevé.

Umm 'Abdillahi Bint Al allâma Moqbel bin hâdi al Wâdi'y

Source : quelques passages de la biographie de Shaykh Moqbel Rahimahollah écrit par sa fille Umm 'Abdillah hafizhaha Allah (traduit de l'anglais au français)
Umm Hudheyfa

MessageSujet: Re: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL EmptyVen 15 Mai - 21:50

Le testament de Cheikh Mouqbil

Louange à Allah Seigneur de l'univers et qu'Allah prie sur notre prophète Muhammad et le salue, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Et je témoigne qu'il n'y a de dieu qu'Allah Seul et sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et messager (صلى الله عليه وسلم).

Ceci dit :

Allah (سبحانه وتعالى) dit :

كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَنْ زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ

Toute âme goutera à la mort.
Mais vous ne recevrez vos récompenses que le Jour de la résurrection. Quiconque est écarté de l'Enfer et introduit au Paradis a certes réussi. Et qu'est-ce que la vie d'ici-bas si ce n'est une jouissance trompeuse?!
(3:185)

Et il dit (سبحانه وتعالى) :

أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِكُكُمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنْتُمْ فِي بُرُوجٍ مُشَيَّدَةٍ

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, même si vous êtes dans des forteresses élevées (4:78)

قُلْ لَوْ كُنْتُمْ فِي بُيُوتِكُمْ لَبَرَزَ الَّذِينَ كُتِبَ عَلَيْهِمُ الْقَتْلُ إِلَى مَضَاجِعِهِمْ

Dis: Si vous étiez [restés] dans vos maisons, ceux pour qui il était décrété qu'ils se fassent tués seraient apparus dans les lieux [de leur mort] (3:154)

إِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ فَلَا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ

Lorsque vient leur terme, ils ne peuvent le retarder d'une heure ni l'avancer. (10:49)

Et At Tirmidhî rapporte dans son Jâmi' (Sunan) par une chaine authentique d'après Abû 'Azzah Yasâr, d'après le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم):

(Lorsqu'Allah veut reprendre (la vie) d'un serviteur sur une terre, Il lui fait avoir besoin d'elle.)

Ce hadith, je le récite souvent à nos frères lors de nos voyages car nous ne nous étonnons pas que les ennemis soient perfides à notre égard, car une da'wah qui s'oppose au faux, on s'attend à ce que les Gens du faux lui soient perfides.

Et il se peut qu'Allah ait décrété que je meurs sur mon matelas alors que je désirais qu'Il cloture [ma vie] par le martyr avec la da'wah.

Et la louange est à Allah pour ce qu'Allah a décrété, en sachant que plus d'un parmi les savants ont dit que les réfutations envers les Gens de l'innovation sont du degré du jihâd dans la voie d'Allah, même meilleur que le jihâd dans le sentier d'Allah. Mais je demande à Allah qu'il m'accorde la sincérité dans ce qu'il me reste à vivre.

Et après cela, je conseille à l'ensemble de mes proches de patienter et d'éspérer la récompense, et qu'ils sachent qu'Allah ne les abandonnera pas.

Qu'ils s'accrochent à ce qu'a enseigné le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) à Umm Salamah, qu'elle dise:

(Ô Allah! Remplace-moi par un mari meilleur qu'Abû Salamah)

le hadith... Comme je conseille à mes proches -qu'Allah les préserve et leur accorde tout bien- [je leur conseille] d'être bons envers notre frère, shaykh Ahmad Al Wasâbî (NdT: l'imam du masjid) (وألاَّ يصدقوا فيه) et je leur conseille d'être bons envers le shaykh méritant Yahyâ Ibn 'Alî Al Hajûrî, et de ne pas agréer sa descente de la chaise (NdT: la chaise des cours généraux dans la mosquée, c'est à dire de n'agréer personne à sa place), car c'est un conseiller digne de confiance.

Et ainsi pour le reste des étudiants-gardes méritants et le reste des étudiants étrangers car ils patientent sur des choses dures -qu'Allah [Seul] connait- pour étudier la science, alors soyez bons envers eux, car Allah (سبحانه وتعالى) dit :

فَبِمَا رَحْمَةٍ مِنَ اللَّهِ لِنْتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنْتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانْفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ

C'est par miséricorde de la part d'Allah que tu as été conciliant avec eux. Et si tu avais été brutal, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.(3:159)

Et l'étranger souffre de toute parole, surtout que certains d'entre eux sont venus de leurs pays où ils vivaient dans une vie luxueuse, alors soyez doux envers eux, qu'Allah vous préserve!

Et prenez garde à la divergence.

Laissez la décision -au sujet des renvois (NdT: d'élèves)- à Ahmad Al Wasâbî, shaykh Yahyâ et aux gardes.

Et je conseille à ma tribu Wâdi'ah -qu'Allah les renforce par Son obéissance- qu'ils préservent Dâr Al Hadîth, car cela représente une puissance pour eux, et ils ont certes agi pour la défense de la da'wah à son début, qu'Allah les récompense donc en bien.

Et je conseille à mes frères en Allah, Gens de la Sunnah, de s'orienter vers la science utile, la véracité envers Allah et la sincérité.

Et lorsqu'une affaire leur arrive, que se réunisse pour elle les grands : comme shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhâb (NdT: de Al Hudaïdah), shaykh Abû l Hassan Al Ma-ribî (NdT: maftûn, hizbî ikhwânî), shaykh Muhammah Al Imâm (NdT: de Ma'bar), shaykh 'Abd Al 'Azîz Al Bura'î, shaykh 'Abd Allah Ibn 'Uthmân, shaykh Yahyâ Al Hajûrî , shaykh 'Abd Ar Rahmân Al 'Adanî (NdT: viré de Dammâj), et je leur conseille de consulter, dans leurs affaires, le shaykh méritant, l'exhortateur sage, shaykh Muhammad As Sawmalî (NdT: masjid al khayr à San'â), car je le consultais et il m'indiquait la droiture.

Et je demande de la part de tous ceux qui ont été cités et du reste des Gens de la Sunnah, l'indulgence, particulièrement les étudiants de Dammâj, car il se peut que j'ai préféré certains mujtahidîn, mais ce n'est pas par passion.

Et sachez -qu'Allah vous préserve- que je suis arrivé au Yémen en ne possédant rien. De ce fait, les voitures et les moteurs des puits sont pour l'interêt des étudiants sous la supervision de shaykh Ahmad Al Wasâbî et shaykh Yahyâ Al Hajûrî et les frères gardes. On exécute leur ordre s'ils ne divergent pas.

Voilà, et je demande (à Allah) qu'Il nous affermisse ainsi que vous par la parole ferme dans la vie de l'ici-bas et l'au-delà, et qu'Il nous protège, ainsi que vous, de l'épreuve de la vie et de la mort, Il est capable de toute chose.

Muqbil Ibn Hâdî Al Wâdi'î
Le 20 Rabî' Ath Thânî 1422.
En a témoigné:
'Abd Allah Ibn Sâlih Ibn Ahmad Al Wâdi'î
Sâlih Ibn Qâyid Al Wâdi'î
Abû Hâtim 'Abd Allah Ibn 'Alî Al Fâdi'lî

Original écrit de la main du Cheikh:
http://old.muqbel.net/was.htm

Note :
Le shaykh est décédé après la prière du maghrib le samedi 30 Rabî' Al Âkhir 1422 (soit dix jours après ce testament) correspondant au 22 juillet 2001 à l'hopital spécialisé de Juddah, en Arabie Saoudite.

Qu'Allah lui fasse miséricorde et le place au Firdaws.

http://www.dammaj.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19:testament-muqbil&catid=10:shaykh-muqbil&Itemid=19 [/size]

Source:
3ilm.char3i.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL   QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL Empty

QUELQUES POINTS DE LA BIOGRAPHIES DE SHAYKH MUQBIL
Page 1 sur 1