KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appel a l'assiduité avec les Rawatib

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib EmptyLun 9 Juin - 22:41

As Salamou'aleykoum wa Rahmatoullahi wa barakatouh


Appel à l'assiduité avec les Rawatib (prières sounnah rattachés aux prières obligatoires) adressé à l’ensemble des musulmans.

(posté par Abou Nawoufal Hafidhahullah sur le forum de fourqane.com)




السلام عليكم ورحمة الله و بركاته ،،،


Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou



الحمد لله رب العالمين والصلاة على أشرف الأنبياء والمرسلين ،،،،،
أمابعد :


Louanges au Seigneur des univers, et que les prières soient sur le plus noble des prophètes et messagers…


ففي زمن كثرت فيه المغريات،، وقلت فيه العبادات ،وانتهكت فيه المحرمات ، وما أعدد الناس شيئا للرحيل الا القليل القليل......


A notre époque, se sont multipliées des tentations (qui nous mènent au péché), ont diminué les adorations et sont commis les interdits. Et les gens n’ont préparé que très très peu pour leur voyage (l’au delà).


أحببت انا عبد ربي الفقير ،،،، أن أذكر نفسي أولا،، و أذكر غيري ثانيا،و أن أدعو جميع الأعضاء الى وقفة تأملية و عملية....
حول فضل ما يتزود به لمن أراد النجاة ، يوم تعز الحسنات ، وهذا بأجلّ العبادات ؟؟؟؟
******ألا وهي فضل المحافظة على السنن و الرواتب******** !!!!!!:


J’ai voulu, moi, l’esclave pauvre de mon Seigneur, me faire un rappel à moi même en premier, et aux autres ensuite, et appeler tous les membres à un moment de réflexion et d’action… à propos d’un mérite dont s’approvisionne celui qui désire le succès, le jour où les hassanate (bonnes actions) seront chères, et cela par les adorations. (Et ce mérite) est certes : le mérite de la préservation des (prières) sounnah et des rawatib (prières liés aux prières obligatoires).



فأنصح نفسي و أنصح غيري بالمحافظة عليها، و هذا طبعا لأننا مقصرين في الصلاة المكتوبة، فيوم نوم عن صلاة الفجر،، ويوم ترقيع للصلاة في المسجد ،و يوم صلاة في البيت ، و يوم تأخير لها ، و يوم صلاة بلا خشووووووع.....، وهكذا دواليك ،


Ainsi, je me conseille à moi-même ainsi que les autres de les préserver, et cela, car nous sommes négligents vis-à-vis des prières obligatoires : un jour on dort pendant la prière du fadjr (sans se réveiller pour la faire à l’heure), un jour on rattrape la prière à la mosquée, un jour on prie chez soi, un jour on la fait en retard, un jour on prie sans khouchou’ (crainte pieuse, concentration), etc…


فوالله ،،،،إنها لناقصة نقصا شديداااا وهكذا لا أظن تحقيق المراد و هو النجاة،،،،، ولا ننظر الى ماعدا الصلاة من هجران لتلاوة القرآن و عدم اطعام الطعام و الصلاة بالليل والناس نيام و غير هذا كثير و الله المستعان ....


Ainsi, par Allah, c’est une très grave négligence. En agissant ainsi, je ne pense pas que le but qui est le succès se concrétisera. Sans parler, en dehors de la prière, du fait de délaisser la récitation du Coran, de ne pas donner à manger (à ceux qui en ont besoin), et (de délaisser) la prière la nuit quand les gens dorment, et encore plus… Et c’est Allah qui apporte le secours.


فقد قال الرسول صلى الله عليه وسلم : ( أول ما يحاسب به العبد يوم القيامة صلاته فإن كان أتمها كتبت له تامة . وإن لم يكن أتمها قال الله لملائكته انظروا هل تجدون لعبدي من تطوع فتكملون بها فريضته ). رواه أحمد وغيره.


Le Messager a dit :
« La première chose pour laquelle le serviteur sera jugé le jour du jugement sera la prière. S’il l’a accomplie d’une manière complète, elle lui sera écrite complètement. Mais s’il ne l’a pas accomplie d’une manière parfaite, Allah dira à Ses anges : « Regardez si vous trouvez pour mon serviteur des (prières) surérogatoires afin de compléter avec ses prières obligatoires. »
(Rapporté par Ahmad et d’autres)




* فضل السنن الراتبة :



Mérite des Rawatib (prières liées aux prières obligatoires) :



- قال صلى الله عليه وسلم : ( ما من عبد مسلم يصلي لله تعالى في كل يوم ثنتي عشرة ركعة تطوعاً غير الفريضة إلا بنى الله له بيتاً في الجنة ). رواه مسلم .


Le Prophète a dit :
« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis. »
(Rapporté par Mouslim)




* سنة الفجر :



- قال صلى الله عليه وسلم : ( ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها ). رواه مسلم .



Sounnah du Fajr :


Le Prophète a dit :
« Les deux unités de prière du Fajr sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il contient. »
(Rapporté par Mouslim)


- وتقول عائشة رضي الله عنها : ( لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شيء من النوافل أشدُّ تعاهداً منه على ركعتي الفجر ). متفق عليه .


Et Aïcha a dit :
« Le Prophète n’était pas autant assidu pour une prière sounnah qu’il ne l’était pour les deux unités de prière du Fadjr. »
(Al-Boukhari et Mouslim)




* سنة الظهر والمغرب والعشاء :



- عن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي في بيتي قبل الظهر أربعاً ثم يخرج فيصلي بالناس ثم يدخل فيصلي ركعتين ، وكان يصلي بالناس المغرب ثم يدخل فيصلي ركعتين ، ويصلي بالناس العشاء ويدخل بيتي ويصلي ركعتين ). رواه مسلم .
فمجموع الرواتب هي عشر ركعات أو اثنتا عشر ركعة
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib EmptyLun 9 Juin - 22:42

Sounnah de la prière du Dhouhour, du Maghreb et du ’Icha :


Aïcha a dit :
« Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. »
(Rapporté par Mouslim)

Ainsi, l’ensemble des Rawatib est de dix ou douze unités de prière.




* سنة الجمعة :



- قال صلى الله عليه وسلم : ( إذا صلى أحدكم الجمعة فليصل بعدها أربعاً ). رواه مسلم .

- وعن ابن عمر رضي الله عنهما : ( أنه صلى الله عليه وسلم كان لا يصلي بعد الجمعة حتى ينصرف فيصلي ركعتين في بيته ). رواه مسلم.



Sounnah de la prière du Vendredi :


Le Prophète a dit :
« Si l’un d’entre vous accomplit la prière du Vendredi, qu’il prie quatre unités de prière après elle (après la prière du Vendredi). »
(Rapporté par Mouslim)

Selon Ibn ’Omar :
« Le Prophète ne priait après la prière du vendredi qu’une fois qu’il se retirait. Il priait alors deux unités de prière chez lui. »
(Rapporté par Mouslim)




* إذا أردت الزيادة في التطوع :



- قال صلى الله عليه وسلم : ( رحم الله امرءاً صلى قبل العصر أربعاً ). رواه أبو داود والترمذي .



Si tu désires plus au sujet des prières surérogatoires :


Le Prophète a dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)


- وقال صلى الله عليه وسلم : ( من حافظ على أربع ركعات قبل الظهر وأربع بعدها حرمه الله على النار ). رواه أبو داود والترمذي .


Et le Prophète a dit :
« Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)


- وقال صلى الله عليه وسلم : ( بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ) قال في الثالثة : ( لمن شاء ). متفق عليه . ( المراد بالأذانين : الأذان والإقامة ).


Et le Prophète a dit :
« Entre les deux Adhane (appels à la prière) il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière. » Et il dit à la troisième fois : « Pour celui qui le désire. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ce qui est voulu par « les deux Adhane », c’est Al-Adhane et Al-Iquama.




* استحباب ركعتين بعد الوضوء :



- قال صلى الله عليه وسلم لبلال : ( يا بلال حدثني بأرجى عملٍ عملته في الإسلام فإني سمعتُ دفَّ نعليك بين يديَّ في الجنة ) قال : ( ما عملتُ عملاً أرجى عندي من أني لم أتطهر طهوراً في ساعة من ليل أو نهار إلا صليت بذلك الطهور ما كتب لي أن أصلي ). متفق عليه .



La recommandation de l’accomplissement de deux unités de prière après les ablutions :


Le Prophète a dit à Billal :
« Ô Billal, cite moi quelle est la bonne œuvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères le plus (une récompense). Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. » Il (Billal) dit : « Je n’ai pas accomplis de bonne œuvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)




* فضل صلاة الضحى والوتر :



- عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : ( أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم بصيام ثلاثة أيام من كل شهر وركعتي الضحى وأن أوتر قبل أن أرقد ). متفق عليه.



Mérite des prières de Douha et du Witr :


Selon Abou Hourayra qui a dit :
« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)


- ( والوتر قبل النوم إنما يستحب لمن لا يثق بالاستيقاظ آخر الليل فإن وثق فآخر الليل أفضل ) لقوله صلى الله عليه وسلم ( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ) رواه مسلم .


L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :
« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. »
(Rapporté par Mouslim)


- وعن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان صلى الله عليه وسلم يقوم الليل حتى تتفطر قدماه فقلت له لم تصنع هذا يا رسول الله وقد غفرلك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ) قال صلى الله عليه وسلم ( أفلا أكون عبداً شكوراً ). متفق عليه.


Selon Aïcha qui a dit :
« Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)




هذا ما تيسر جمعه في فضل السنن الراتبة والتطوع لفريضة الصلاة .
فدعوة الى جميع الأعضاء ، قبل انتهاء الموضوع ،، أن يعزموا من الآن بالمحافظة على هذه الرواتب و السنن ، وهذا لمافيه من خير كبير كما تبين سابقا،،،،


C’est ce qui m’a été permis de regrouper sur le sujet du mérite des Rawatib et des prières surérogatoires.

J’appelle l’ensemble des membres, avant de terminer le sujet, qu’ils prennent à partir de maintenant la ferme résolution d'être assidu avec ces prières sounnah, que ce soit les Rawatib ou non, pour ce qu’elles renferment comme bien, comme cela a été démontré précédemment.


وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين .


Et qu’Allah prie et bénisse notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.

Revenir en haut Aller en bas
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib EmptyLun 9 Juin - 22:43

J’ai interrogé mon Cheikh ’Ali Rida sur le fait de poster ce genre de sujet pour l’appel au bien et son statut. Sa réponse fut comme suit dans ce lien :

http://www.albaidha.net/vb/index.php?showtopic=3836
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib EmptyLun 9 Juin - 22:44




Sheykh el fawzan a dit:
les sunan rawatib sont de 12 raka'at:
-2 avant dhohr, et selon la majorité des 'ulama 4 (dans son recueil de khoutoub, il précise que la parole la plus juste est: 4 avant dhohr; 4/187)
-2 après dhohr
-2 après el maghrib
-2 après el 'icha
-2 avant el fadjr après el adhan
le dalil de ces rawatib détaillé est ce qui est rapporté de ibn 'omar radiy Allahou 'anhu qui a dit: J' Ai ait avec le messager d'Allah 2 raka'at avant dhohr et 2 après, 2 après el jumu'ah, 2 Après el maghrib, et 2 après el 'icha.
el Boukhary:1170 et cette version est la sienne et muslim: 1695
Et d' Après oum el mou-minin 'a-ichah radiy Allahou 'anha, le messager d' Allah priait 4 raka'at avant dhohr chez moi, ensuite, il sortait priait devant les gens (cad a la mosquée), puis il revenait chez moi et priait 2 rak'at.
muslim:1696; el boukhary l' a rapporté d' une autre version: Il ne délaissait jamais 4 rak'at avant dhohr ...1182




http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=4697&highlight=priere%20surerogatoire
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=3521
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib EmptyLun 9 Juin - 22:44

L'IMPORTANCE DES SALAWATS ET SALAWATS RAWATIBS EXPLICATIONS, RECOMPENSES NI3MA d'ALLAH AZWAJAL !

Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit: « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha et deux rak’at avant le Fajr »
(rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183).



cliquez ici :: (sujet en bas de page, qu'Allah ta"ala récompense oukht Assia qui fais l'effort de compilation masha Allah la quawta illah billah!!)

http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=137&forum=6&post_id=313#forumpost313


un petit darss audio en bonus où Sheykh Tchalabi explique les rawatibs pour la femme musulmane Allahouma barik lahou :

http://www.ryadussalihin.org/tchalabi5_2.php

ni3ma d'Allah soubhanallah !!

(darss thème, la personnalité de la femme musulmane:


http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_3_9.php))



السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'assiduité avec les Rawatib   Appel a l'assiduité avec les Rawatib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel a l'assiduité avec les Rawatib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à l'assiduité avec les Rawatib
» vivre avec des gens qui ne prient pas
» Avec quel religion et logique les attentas et les ...
» Programmes des cours sur paltalk avec le frere AbdelMalik
» comportement a avoir avec cousins, beaux freres ect...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: "Salaat" La prière-
Sauter vers: