Brève biographie du cheikh[b]
Zayd ibn Mouhammad
ibn Hadi al-Madkhali
Il est le savant, le Cheikh Zayd ibn Mouhammad ibn Hadi al-Madkhali. Il est né dans le village d'ar-Roukoûba en l'an 1357H, où il grandit et y commença son apprentissage. Puis, il intégra l'école salafi de Sâmita.
Et dans l'année 1368H, il rejoigna le Cheikh Hafidh à Baych auprès de qui il étudia au côté des étudiants émigrants. Et quand l'institut de science a été ouvert à Sâmita, il l’intégra et y reçu son diplôme l'année 1379-1380H. Ensuite il intégra la faculté de Chari'a de Riyad et y reçu son diplôme l'année 1383-1384H.
Il est devenu professeur dans l'institut de science de Sâmita avant même avoir pris son diplôme, et il n'a pas cessé d'y enseigner, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite, le 1/7/1417H.
Il a fondé la première « Maktabatous-Salafiya Khaïriya[1] » dans la ville de Sâmita en 1416H qui a réparti plus de quatre mille livres, qu’il a mis à disposition des étudiants en sciences religieuses qui venaient de partout. Ainsi, ses assises ne sont jamais vides, que ce soit des étudiants en science venus apprendre auprès de lui, ou bien des personnes venus chez lui pour obtenir une fatwa. Il participe considérablement à la Da'wa à Allah dans la Région de Jâzân, et aussi pendant les journées du Hajj, et ses cours ne cessent pas, et la louange est à Allah, du fait que l’on étudie avec lui à travers de petits et de grands ouvrages.
Dans la région de Jâzân, il est considéré comme la seconde personne en ce qui concerne la science, les fatawa, et la Da'wa à Allah, après son cheikh Ahmad ibn Yahia an-Najmi, Qu'Allah leur rallonge leurs vies. Et il est l’auteur de nombreux ouvrages et parmi ses ouvrages qui sont éditées il y a :
[1]: al-Hayat fi Dhillil-’Aqidatir-Raslamiyyah
[2]: al-Ajwibatous-Sadida ’alal-As-ilatir-Rachida (8 volumes)
[3]: l’explication de « Qasidatil ha-iya », de son Cheikh Hafidh ibn Ahmad al-Hakami
(Qu’Allah lui fasse miséricorde).
[4]: « al Afnânoun-Nadiyya » l’explication de « Souboulis-Sawiya li Fiqhis-Sounanil-
Marwiya »(7 volumes)
[5]: al-Manhajoul-Qawim fi Ta‘assiy bir-Rassoulil-Karim.
[6]: Majmou’atour-Rasâ-il
[7]: Qoutouf min Nou’outis-Salaf
[8]: al-Irhab wa Atharihi ’alal-Afrad wal-Moujtama’.
[9]: al-Mandhoumatoul-Hisân wad-Diwanoul-Malih (2 volumes)
[10]: al-Jouhd al-Mabdhoul fi Tanwiril-’Ouqoul bi Charh Mandhoumati Wasîlatil-Housoul ilâ
Mouhimmatil-Oussoul (3 volumes)
[11]: Asbab Istiqâmat ach-chabâb wa babawâ’ith inhirafihim
[12]: Woujoub Sataril-Wajh wal-Kaffayn
Et il a beaucoup d'autres écrits et il ne cesse de donner et d'appeler au Manhaj Salafi.
Qu'Allah le bénisse pour sa lutte et prolonge sa vie