Oum Mous'ab
Nombre de messages : 255 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: La psalmodie du Saint Coran Sam 30 Sep - 18:36 | |
| La psalmodie du Saint Coran
Source de Fatwa : Fatawa l'éminent Cheikh Abdul Aziz Ibn Abdul Allah Ibn Baz, le ex-mufti de la Royaume de l'Arabie Saoudite
Questions : Qu'est-ce que signifie la psalmodie du Saint Coran? Réponse : La Sunna authentique incite à la psalmodie du Coran, c'est-à-dire enjoliver sa voix en le récitant. Or, cela ne veut pas dire le chanter, mais seulement le réciter avec une belle voix. Citons, à ce propos, ces deux hadiths authentiques: "Allah ne prête l'oreille avec autant d'attention qu'Il le fait avec un prophète psalmodiant le Coran à haute et belle voix" ; et "Il n'est pas de nous celui qui récite le Coran sans le psalmodier à haute voix" .
Le fait qu'Allah "prête l'oreille", mentionné dans le premier hadith, ne doit pas être interpréter de plusieurs manières; c'est, en fait, une "entente" qui Lui est exclusivement propre, car les attributs qui conviennent à Allah, ne ressemblent en aucune sorte à ceux de Ses créatures; et comme Il -qu'Il soit Loué et Exalté, l'a dit: "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" .
La psalmodie du Coran signifie donc sa récitation avec recueillement et avec une belle et haute voix, afin d'impressionner les cœurs, les soumettre à Allah et les apaiser. Citons ici l'histoire de 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui), quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) passa par lui et le trouva en train de réciter le Coran, il (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) se mit à l'écouter puis dit:"Certes, celui-ci est doué d'une voix harmonieuse pareille à celle de la famille de David" . Plus tard, quand 'Abû Mûsa vint trouver le Prophète (pbAsl), celui-ci lui répéta son avis de sa belle psalmodie. 'Abû Mûsa dit donc: "Si, ô Envoyé d'Allah, j'ai eu conscience que tu étais en train d'écouter ma récitation du Coran, je l'aurais embellie de plus en plus". Or, le Prophète (pbAsl) n'a pas désapprouvé la parole de 'Abû Mûsa, ce qui montre que le fait d'embellir sa voix et de soigner sa lecture pendant la récitation du Coran est recommandé, afin de susciter le recueillement de celui qui lit et de celui qui écoute et pour que les deux parties profitent au maximum.
http://www.qurancomplex.org/qfatwa/display.asp?f=100&l=frn&ps=subFtwa | |
|