KARAMAT Le monothéïsme pur
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 Le mois de Sha'Ban

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Oum Mous'ab




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MessageSujet: Le mois de Sha'Ban   Le mois de Sha'Ban EmptyJeu 31 Aoû - 15:43

Le mois de Cha`bân


O Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Cha`bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadan !

Louange à Allah ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa fammille et tous ses Compagnons !


D’après l’Imam Ahmed et Nassâ'î, selon Usâma ibn Zayd, le Messager d’Allah jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine qu’il consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Cha`bân. Je lui posait la question à ce sujet : « Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus, et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
- Quels sont ces deux jours ? Demanda-t-il.
- Le lundi et le jeudi, lui répondis-je.
- Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposés.
- Je ne te vois pas autant jeûné les autres mois que pendant celui de Cha`bân.
- Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Radjab et Ramadân ; c’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers (soubhanahou wa ta`ala), et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. » [1]

Ainsi, il n’y a pas un mois en dehors du mois prescrit, où le Prophète jeûnait le plus que celui de Cha`bân ; il y jeûnait pratiquement (ou probablement) tout le mois [2]. Cependant, il ne lui plaisait pas que l’on puisse jeûner tous les jours de l’année sans interruption ; il disait même que la meilleure façon de jeûner était celle de Dawûd qui jeûnait un jour sur deux [3]. Or, selon Abû Hurayra, le Messager d’Allah a interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha`bân [4] ce qui semble – du moins en apparence – contradictoire avec le Hadith précédemment cité. Plusieurs hypothèses ont été soulevées par les savants pour résoudre cette énigme [5]. En fait, pour concorder entre les textes, il suffit de dire que l’interdiction précédemment évoquée concerne celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Cha`bân. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction [6].

Concernant les mérites du mois de Cha`bân, nous pouvons recenser le Hadith rapporté par Tabarânî et ibn Hibbân, et selon lequel Allah considère toutes Ses créatures la nuit au milieu du mois de Cha`bân. Au cours de cette nuit, Il pardonne à tout le monde en dehors du païen et de deux individus en conflit [7]. Par contre, aucun rituel n’est spécialement légiféré cette fameuse nuit. Il existe certes un texte qui encourage à s’y consacrer en prière et à consacrer la journée suivante au jeûne, mais celui-ci n’a aucune origine qui ferait autorité. Selon `Alî (radiya Allahou `anhou) en effet, le Prophète aurait dit : « Consacrez la nuit du milieu du mois de Cha`bân à la prière, et consacrez le jour suivant au jeûne car Allah (soubhanahou wa ta`ala) descend au premier ciel au coucher du soleil pour y déclarer : y a-t-il quelqu’un qui réclame Mon pardon pour que Je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un qui Me demande de l’enrichir pour que Je l’enrichisse ? Y a-t-il quelqu’un qui subit un malheur pour que Je l’en soulage ? Il reste ainsi à énumérer tel et tel cas jusqu’à l’aube. » Bien qu’ibn Rajab s’est contenté de dire que cette annale est simplement faible (Da`îf) [8], le spécialiste contemporain Chaykh el-Albânî fait remarquer qu’elle est purement et simplement inventée (Mawdû`) [9].

Quoi qu’il en soit, dans l’hypothèse où il y aurait une annale authentique sur les mérites de cette nuit-là – en dehors de celle que nous avons évoquée – cela ne justifie pas d’innover au cours de cette fameuse nuit des pratiques quelconques et encore moins de s’y adonner en groupe. Chaykh el-Islâm ibn Taymiya souligne à ce sujet : « Il existe deux sortes de prières surérogatoires en groupe. L’une d’entre elles se fait usuellement en assemblée comme la prière de l’éclipse (Kusûf), la prière de la pluie (istisqâ), la prière les nuits du Ramadhan (Tarâwîh ndt.). Ces prières se font toujours en assemblée conformément à la Tradition.
L’autre sorte de prière concerne celle qu’il n’est pas légiféré de faire usuellement en assemblée comme les prières rattachées à l’office (Rawâtib), la prière du matin (Duhâ), et la prière de salutation à la mosquée (Tahya el-Masjid), etc. il est ainsi autorisé de les faire en groupe de temps à autre en assemblée. Or, en dehors de ces deux catégories, il n’est légiféré de faire aucune prière en assemblée ; c’est même une innovation détestable. En effet, le Prophète , les Compagnons, et leurs Successeurs n’avaient pas pour habitude de se réunir en vue de faire d’autres prières que celles que nous avons citées. Le Prophète a tout au plus occasionnellement formé un petit groupe pour faire une prière facultative. Il avait l’habitude de prier la nuit seul, mais une nuit qu’ibn ‘Abbâs passait chez lui, il lui fit profiter de prier avec lui. Une autre nuit, il l’a fait avec Hudhayfa, et une autre fois avec ibn Mas`ûd. Un jour, il s’est joint à `Utbân ibn Mâlik el-Ansârî qui l’avait invité à prier dans sa Musalla (son lieu de prière). Un autre jour, il a présidé la prière devant Anas, sa mère, et un orphelin.

Cependant, la plupart de ces pratiques surérogatoires, il les faisait seul. Or, les pratiques facultatives que nous venons de citer sont rattachées à la tradition. Quant à innover une forme de prière spéciale ayant un nombre de Rak`a et une lecture déterminée, qui serait fixée à un moment déterminé, et que l’on ferait en groupe de façon usuel comme les prières sur lesquelles la question fut posée, à l’exemple de Salat Raghâ'ib le premier vendredi de Radjab, l’Alfiya le premier jour de Rajab, ou au milieu de Cha`bân, ou encore la prière qui a lieu la vingt-septième nuit du mois de Rajab, il faut savoir que ce genre de prières n’est pas légiféré à l’unanimité des grandes références de l’Islam comme l’ont souligné les savants qui font autorité.
Seul un innovateur ignorant peut inventer une telle pratique. Ouvrir la porte à de telles choses signifierait de modifier la législation musulmane, et d’avoir une part du blâmé orienté à ceux qui légifèrent dans la religion d’Allah ce qu’Il ne leur a pas autorisé mais certes Dieu Seul le sait ! » [10]

S’il est vrai que certains anciens réservaient certaines pratiques à l’occasion de cette fameuse nuit, [11] non seulement cela ne justifie pas de les imiter car ils pensaient que les annales sur la question faisaient autorités –alors que comme nous l’avons vu cela n’est pas le cas – mais qui plus est, cela ne justifie pas de les faire à la mosquée.

Ainsi, comme le précise Chaykh el-Islâm ibn Taymiya, c’est une bonne chose de prier la nuit du milieu du mois de Cha`bân, si quelqu’un le faisait seul ou au milieu d’une assemblée privée comme certains anciens le faisaient. Mais de là à se réunir dans les mosquées pour effectuer une prière déterminée comme la prière aux cent Rak`a au cours de laquelle on récite mille fois à chaque fois (Dis : Allah est Unique ...), c’est une innovation qu’aucune référence parmi les anciens n’a jamais recommandée de faire. [12] Quant au fait de jeûner le lendemain de cette fameuse nuit, rien n’empêche de faire les trois jours de jeûne que le Prophète a préconisé chaque mois ou bien de jeûner la majeure partie du mois [13], ou encore le mois entier bien qu’un certain Hadith pose problème pour les deux derniers points. D’après el-Bukhârî et Muslim en effet, selon Abû Hurayra (radiya Allahou `anhou), le Prophète a déclaré : « Ne devancez pas le Ramadan d’un jour ou deux, sauf pour celui qui doit faire un jour de jeûne. » [14] Pour mieux comprendre le problème, il faut savoir que trois cas de figure sont possibles ici et que chaque cas a un statut particulier.

Premièrement : le fait de jeûner le dernier jour de Cha`bân par précaution afin d’éventuellement ne pas rater le premier jour du Ramadhan si la nuit du doute n’annonce rien. Cela est strictement interdit bien que certains Compagnons – qui vraisemblablement ne connaissaient pas le texte en question – le faisaient. Toutefois, ibn `Omar – que l’Imam Ahmed imitait – faisait la distinction entre la nuit du vingt-neuvième jour de Cha`bân où il y avait des nuages, et la nuit sans nuages. [15]

Deuxièmement : faire le jeûne pour celui qui doit s’acquitter d’un vœu, ou qui veut récupérer un jour manqué du Ramadan passé, ou encore qui est soumis à des jours d’expiation, etc. Dans ce cas, il est possible de le faire pour la majorité des savants. Par contre, il est interdit de le faire selon une tendance parmi certains anciens qui exige de laisser un espace d’au moins un jour dans l’absolu entre Cha`bân et Ramadan. On relate – bien que cela soit sujet à discussion – qu’Abû Hanîfa et Châfi`î notamment déconseillaient de le faire.

Troisièmement : prendre le vingt-neuf Cha`bân comme un jour de jeûne facultatif. Les savants à l’instar d’el-Hasan, considérant qu’il faille laisser un espace entre Cha`bân et Ramadan, déconseillent de le faire. Mâlik et les savants en accords avec lui ont donné la permission de jeûner à celui dont le jour de jeûne tombe le vingt-neuf. Châfi`î, el-Awzâ`î, et Ahmed et d’autres distinguent toutefois entre un jour de jeûne fait par habitude et un jour de jeûne quelconque. Il est pertinent de distinguer également entre celui qui jeûnait plus de deux jours avant la fin du mois et qui voudrait introduire sans interruption ses jours de jeûne avec le mois de Ramadan. Cette pratique est possible sauf pour ceux qui déconseillent de jeûner à toute personne qui commencerait ses jours à partir de la deuxième moitié de Cha`bân compte tenue du texte sur la question venant l’interdire. Par contre, si quelqu’un jeûnait déjà au cours de la première moitié du mois, il lui est possible de continuer de le faire jusqu’à la fin du mois.

En résumé, de nombreux savants estiment que le Hadith d’Abû Hurayra précédemment cité est en vigueur. Par conséquent, il est déconseillé de jeûner facultativement un jour ou deux avant le début du Ramadan sauf pour celui qui le fait par habitude ou pour celui qui a décidé de jeûner pendant tout Cha`bân [16].
Par ailleurs, les savants ont cherché la raison pour laquelle, il fut interdit de jeûner un jour ou deux avant le mois du Carême. Trois hypothèses ont été retenues : la première : c’est pour éviter de faire des jours de Ramadan supplémentaires. La deuxième : c’est pour distinguer entre les jours de jeûnes obligatoires et les jours facultatifs. La troisième : qui est la moins pertinente, c’est en vue de garder ses forces pour le mois prescrit [17].

Malheureusement, certains ignorants peuvent s’imaginer que ces deux fameux jours servent à faire les provisions de nourritures pour imiter certaines coutumes chrétiennes et pourquoi pas pour beaucoup d’entre eux, ils servent à faire ses provisions de péchés ! [18] Il est aussi navrant de constater que certains trouvent que le Ramadan est pénible en raison des rituels comme la prière et le jeûne qui y sont prescrit. Beaucoup de gens prennent la peine de prier uniquement à l’occasion de ce mois bénit. Beaucoup renoncent notamment aux grands péchés au cours de cette période qu’ils peuvent trouver longue et difficile pour être en manque de leurs mauvaises habitudes. Ils passent ainsi leur temps à compter les jours et les nuits en quête de retrouver les plaisirs qu’ils ont perdus durant un mois. En fait, ils ont pleine conscience qu’ils n’évoluent pas et qu’ils n’ont aucune volonté sincère de repentir. En cela, ces gens-là sont perdus ! Quoi qu’ils ne soient pas les pires car certains n’attendent pas la fin du mois pour se vouer à la débauche… [19]


Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa fammille et tous ses Compagnons !

Par Karim ZENTICI


Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Ahmed dans son Musnad (5/201), et Nassâ'î (4/201-202).
[2] Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb de Chaykh el-Albânî (1/595-597).
[3] Idem. (1/601).
[4] Voir Sahîh el-Jâmi` de el-Albânî (397).
[5] Voir Latâ'if el-Ma`ârif fîmâ el-‘Am min el Wazhâif d’ibn Rajab.
[6] Voir Majmû` Fatâwa Chaykh ibn Bâz (15/385).
[7] Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb (1/597).
[8] Voir Latâ'if el-Ma`ârif.
[9] Voir Da`îf Targhîb wa Tarhîb (1/316).
[10] Majmû` el-Fatâwâ (23/414).
[11] Voir Latâ'if el-Ma`ârif.
[12] Voir : Majmû` el-Fatâwâ (23/131).
[13] Voir : Latâ'if el-Ma`ârif.
[14] Rapporté par el Bukhârî (1983) et Muslim (1082).
[15] Voir : Majmû` el-Fatâwâ (23/122-125).
[16] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[17] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[18] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[19] Voir Latâif el-Ma`ârif.




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Oum Mous'ab




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MessageSujet: Re: Le mois de Sha'Ban   Le mois de Sha'Ban EmptyJeu 31 Aoû - 15:44

« Qu'en est-il du Jeûne surérogatoire avant le « Ramadhân » pour une personne qui doit déjà rattraper des jours ? Et l'innovation [al-Bid'ah] faites le 15ième jour du mois de Cha'bân ! »

SHEIKH IBN UTHAYMÎNE & SHEIKH SÂLIH IBN FAWZÂN AL-FAWZÂN





Question :

Est-il permis de jeûner [des jeûnes surérogatoires] avant d'avoir rattraper des jours manquants [du Ramadhân précédent] ? Et est-ce que ce jeûne est valide ?

Réponse :


Certains [des gens de science] disent qu'il n'est pas authentique de jeûner de manière surérogatoire avant d'avoir rattraper le jeûne obligatoire, et que celui qu'il le fait commet un péché.


Leur argument est que le surérogatoire ne peut primer sur ce qui est obligatoire.

D'autres des gens de science [Ahl al-'Ilm] l'autorisent, tant que le temps n'est pas trop court. Ils disent : « lorsque le temps est suffisant, il est permis de jeûne de manière surérogatoire [1]. C'est comme celui qui fait des prières surérogatoires avant d'accomplir la prière obligatoire. On sait par exemple que le temps de la prière du « Dhur » commence dès l'inclinaison et prend fin quand l'ombre de chaque objet est égale à la longueur de l'objet, et qu'il est permis de la retarder jusqu'à la dernière partie de son temps. Cet avis est le plus prédominant [de la part des savants] et il est le plus proche de ce qui est juste. Le jeûne est authentique et la personne n'a commis aucun péché, car le raisonnement par analogie [Qiyâs] permet d'aboutir à cette évidence. [2]

Question :

Nous avons assisté à la pratique de certaines personnes qui, le 15ième jour spécifiquement du mois de Cha'bân, font des exhortations [Adhkâr] particulières, des récitations du Qor'ân, des prières et jeûnes. Est-ce que cela est authentique ? Et qu'Allâh vous récompense par le bien !

Réponse :

Ce qui est authentique [as-Sahîh], c'est que le jeûne à la moitié du mois de « Cha'bân » ou les récitations spécifiques [du Qor'ân] ou encore les exhortations, n'ont aucun fondement [dans la religion]. La moitié du mois de Cha'bân est comme tout autre jour de la moitié des autres mois.

Ce qui est donc connu, c'est qu'il est légiféré pour la personne de jeûner les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois. Ceci dit, Cha'bân est caractérisé à la différence des autres mois dans l'augmentation des jeûnes. Car certes le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a jeûné plus dans le mois de Cha'bân que dans tous les autres mois, au point qu'il lui arrivait de jeûner tout le mois de Cha'bân ou juste un peu de ce mois [3]. Il est donc recommandé aux gens, quand cela ne leur cause aucun tort, d'augmenter le jeûne pendant le mois de Cha'bân dans l'attachement [à l'exemple] du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). [4]

Question :

Est-il légiféré de veiller en prière [Qiyâm] la nuit de la moitié du mois de Cha'bân et de jeûner le 15ième jour de ce mois ?

Réponse :

Il n'a pas été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il s'est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha'bân en prière, et qu'il a jeûné spécifiquement le 15ième jour de Cha'bân. Ainsi, la 15ieme nuit de Cha'bân est comme toute autre nuit. Et si une personne à l'habitude de prier les autres nuits, alors elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d'intention particulière [à cette nuit]. Car la détermination en un temps particulier de tout acte d'adoration ['Ibâdât] nécessite une preuve authentique [Dalîl Sahîh], et quand il y a en cela une absence de preuve authentique, alors l'acte est considéré comme une innovation [Bid'ah], et toute innovation mène à l'égarement [Dhallâlah]. De même, rien n'est rapporté sur le jeûne spécifique du 15ième jour du mois de Cha'bân ou de la moitié de ce mois, aucune preuve [Dalîl] spécifique n'a été établie de la part du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) indiquant une légalisation de jeûner ce jour.

Et tout ce qui a été rapporté comme traditions [Ahâdîth] sur cela sont soit inventées ou toutes faibles comme les gens de connaissance [Ahl al-'Ilm] l'ont indiqué. Cependant, quiconque a l'habitude de jeûner peut alors continuer et jeûner pendant le mois de Cha'bân comme il jeûne durant les autres mois, sans qu'il ait d'intention particulière à ce jour [du 15 de Cha'bân]. Comme quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude d'augmenter son jeûne pendant ce mois [Cha'bân], ceci dit, il n'a pas spécifié de jour précis, mais plutôt il continuait [son jeûne] normalement. [5]

Ibn Abd Al-Hâdî




[1] Et cela est aussi l'avis du Madhhab de l'Imâm Abû Hanîfa jusqu'à l'Imâm Mâlik

[2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti' 'ala Zâd il-Mustaqni' » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne, vol-6 p.447-448

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, vol-20 p.23

[5] Kitâb « al-Bida'u wal-Muhdathât wa mâ lâ Asla lahu » - Fatâwa du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.614-615 - Et « Nûr 'Ala ad-Darb » vol-1 p.87
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Oum Mous'ab




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MessageSujet: Re: Le mois de Sha'Ban   Le mois de Sha'Ban EmptyJeu 31 Aoû - 15:45

d'après oussamah ibn zayd:j'ai dit O messager d'ALLAH !je ne t'ai pas vu jeuner un mois autant que cha'ban?
il dit:
"ceci est un mois auquel les gens ne font pas attention,entre rajab et ramadan,et c'est un mois au cours duquel les oeuvres (al a'mal) sont montées au Seigneur de l'univers,et j'aime,alors que mon oeuvre est montée,etre en état de jeune"

(ahmad dans son mosnad 201/5 et annassa-iy kitab as-siyam chapitre "sawm an-nabiy" numéro 2367 et al-albani l'a rendu hassan dans sahih at-targhib numéro 1022 page 425)

l'imam an-nawawiy a dit dans "riyad assalihin" :

"bab de l'interdiction de preceder ramadan par un jeune après la moitié de sha'ban sauf pour celui qui continue ce qu'il a jeuné avant ou quelqu'un qui a une habitude de jeune et que ça coincide avec ,comme quelqu'un qui a l'habitude de jeuner le lundi et le jeudi"
(kitab al fadha-il,bab 219,p.441)

et le cheikh ibnu baz a été interrogé sur le jeune après la moitié de cha'ban et a répondu:
"c'est un hadith(*) sahih comme l'a dit notre frère,al'alaamah,mohamad nassirudin al-albaniy,
et la signification de ce hadith(*il parle du deuxième hadith que vous avez cité*) c'est l'interdiction de COMMENCER après la moitié de cha'ban,
quant à celui qui a jeuné la grande partie ou entièrement alors il a atteint la sunnah (fa qad asaba assunnah)"

(majmou' fatawa samahatih volume 15p.385)

et si vous avez l'arabe alors il y a une recherche très interessante sur ce sujet sur:
[url]www.sahab.net/sahab/showthread.php?threadid=311899

Qu'ALLAH nous fasse parvenir à ce qu'Il aime et ce qu'Il agree
























les hikam et les fawa-id de cha'ban

Parmi les sens du jeune de cha'ban,il y a comme l'a évoqué le prophète que c'est un mois au cours duquel sont montées les oeuvres au Seigneur de l'univers*.
Et cette cause est en elle meme suffisante et noble pour justifier ce jeune,mais je voudrais juste présenter à mes frères et soeurs les autres secrets de ce mois dont le mérite est hélas malconnu de la masse des gens,"un mois auquel les gens ne portent pas attention...*",et c'est ce qu'ont évoqué les ulemas des salafs et notamment ibnu rajab dans son livre intitulé:
"lata-if al ma'arif fima limawassim al-'am min al-watha-if"

et en voici quelques points importants et résumés;

un mois auquel les gens sont insouciants...

IBNU RAJAB dit page 251:
"il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré(rajab) et le mois du siyam (ramadan),fait que les gens ne s'occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne portent pas d'attention à cha'ban.
Et beaucoup de gens pensent que le jeune de rajab est plus méritoire que celui de cha'ban car c'est un mois sacré,et ce n'est pas ainsi!"(c'est à dire que le mois de rajab n'est pas plus méritoire que celui de cha'ban!)

et il dit aussi page 251:"la parole du prophète "auquel les gens ne font pas attention,entre rajab et ramadan...",indique que ce qui est connu pour son mérite par rapport au temps,à l'endroit,ou à la personne,il se peut qu'il y ait autre que lui qui est plus méritoire et auquel les gens ne font pas attention!
alors ils s'occupent de ce qui est connu,célèbre,(cad rajab) et ratent par conséquent le mérite de ce qui n'est pas connu chez eux(cad cha'ban)"

le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites
ibnu rajab dit:
"le jeune de cha'ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires (atatawou') c'est celui qui est proche de ramadan avant et après,et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "sunan arrawatib" avec les prières obligatoires avant et après;et tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience(ou imperfection) des obligatoires (al-fara-id),
C'est la meme chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les "sunan arrawatib" sont plus méritoires que des prières surérogatoires "absolu" (atatawo' al motlaq),et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de celui-ci."

"remplir"(imara) les moments d'innatention des gens par des actes d'obéissance
ibnu rajab dit:
"il y a une indication qu'il est recommandable (isstihbab) de "remplir" les moments d'innatention des gens,tout comme un groupe de salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux 'icha (cad le maghreb et l'ichaa) en faisant des prières et ils disaient "c'est une heure d'inattention" (sa'ato ghafla) et c'est ainsi que dans le meme sens il a été recommandé d'évoquer ALLAH ta'ala au marché car c'est une évocation (dhikr) dans un lieu d'inattention,
et parmi les fawa-id du fait de vivifier par les actes d'obéissance les heures d'inattention:
le fait que l'oeuvre est plus secrète,plus cachée(elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour les nawafil (actes surérogatoires),et surtout le jeune!
c'est un secret entre le serviteur et son seigneur,et c'est pour cela qu'il a été dit sur le siyam qu'il n'y avait pas d'ostentation (riya) avec, et il y avait des salafs qui ont jeuné pendant des années sans que personne ne le sache!!
il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 raghayif (sorte de galette de pain),il les donnait en sadaqa sur le chemin et alors sa famille pensait qu'il les avait mangé(car il était sorti avec!) et les gens du souk pensait qu'il avait déjeuné chez lui!!
et ils appréciaient pour le jeuneur de montrer ce qui peut cacher son jeune,d'après ibnu mass'ud a dit:"lorsque vous etes au matin et que vous jeunez ,alors embaummez vous de dihan"(moi:dihan c'est une pommade ,un baume gras parfumé,pour dresser les cheveux et la barbe,comme ça il n'aura une belle apparence et n'aura pas l'air fatigué)
et qatada a dit :"il est recommandé pour le jeuneur,de s'embaummer,jusqu'à que s'efface la poussière grise du jeune""

cha'ban pour s'entrainer
toujours ibnu rajab,page 252:
"il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de cha'ban que c'est comme un entrainement pour celui de ramadan,ainsi il n'entrera pas dans le jeune de ramadan avec difficultés et peines mais plutot il aura été entrainé avant et en aura pris l'habitude ,et il aura trouvé en jeunant cha'ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans la mois de ramadan avec force et tonus!"

cha'ban introduction de ramadan
ibnu rajab dit:
"vu que cha'ban est comme une introduction à ramadan,alors ce mois comporte les memes choses que lui comme jeune,lecture du coran,sadaqa;
salama ibn souhayl disait:"le mois de cha'ban c'est le mois des lecteurs!" (chahro cha'ban chahro al qora) et habib ibn thabit disait lorsque cha'ban entrait:"c'est le mois des lecteurs!" et 'amrou ibn qayss al-moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran!"

ici se finissent les paroles de al hafith ibnu rajab

*hadith d'après oussama ib zayd,voir dans sahih atarghib numéro 1022,page 425

qu'ALLAH nous aide à parvenir à ce qu'IL aime et agrée


darwa.com
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MessageSujet: Re: Le mois de Sha'Ban   Le mois de Sha'Ban EmptyJeu 31 Aoû - 15:46

LIENS :


http://www.sounna.com/article.php3?id_article=176

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=8458
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=8324&highlight=cha%27ban


innovation du 15ème jour de cha'ban

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=8529&highlight=cha%27ban
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Oum Mous'ab




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MessageSujet: Re: Le mois de Sha'Ban   Le mois de Sha'Ban EmptySam 2 Sep - 15:51

d'après oussamah ibn zayd:j'ai dit O messager d'ALLAH !je ne t'ai pas vu jeuner un mois autant que cha'ban?
il dit:
"ceci est un mois auquel les gens ne font pas attention,entre rajab et ramadan,et c'est un mois au cours duquel les oeuvres (al a'mal) sont montées au Seigneur de l'univers,et j'aime,alors que mon oeuvre est montée,etre en état de jeune"

(ahmad dans son mosnad 201/5 et annassa-iy kitab as-siyam chapitre "sawm an-nabiy" numéro 2367 et al-albani l'a rendu hassan dans sahih at-targhib numéro 1022 page 425)



‏أَخْبَرَنَا ‏ ‏عَمْرُو بْنُ عَلِيٍّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏ثَابِتُ بْنُ قَيْسٍ أَبُو الْغُصْنِ ‏ ‏شَيْخٌ مِنْ أَهْلِ ‏ ‏الْمَدِينَةِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏ ‏أَبُو سَعِيدٍ الْمَقْبُرِيُّ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏ ‏أُسَامَةُ بْنُ زَيْدٍ ‏ ‏قَالَ ‏
‏قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ لَمْ أَرَكَ تَصُومُ شَهْرًا مِنْ الشُّهُورِ مَا تَصُومُ مِنْ شَعْبَانَ قَالَ ‏ ‏ذَلِكَ شَهْرٌ يَغْفُلُ النَّاسُ عَنْهُ بَيْنَ رَجَبٍ وَرَمَضَانَ وَهُوَ شَهْرٌ تُرْفَعُ فِيهِ الْأَعْمَالُ إِلَى رَبِّ الْعَالَمِينَ فَأُحِبُّ أَنْ يُرْفَعَ عَمَلِي وَأَنَا صَائِمٌ ‏
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