KARAMAT Le monothéïsme pur
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 Qui est ‘Amru Khalid ?

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MessageSujet: Qui est ‘Amru Khalid ?   Qui est ‘Amru Khalid ? EmptySam 26 Aoû - 19:03

Shaikh Fawzi Al-Athari




Ecoutez ce que dit shaikh Fawzi Al-Athari

Question : Shaikh, je prends Allah à témoin que je vous aime en Allah, quel est votre avis sur ‘Amru Khalid ?


Réponse : En fait, les gens dans son genre, les pieux prédécesseurs les appelaient les conteurs (qusas), et les salafs ont avertis contre eux et leurs ouvrages. Et les gens de science de notre époque comme shaikh Al-Albani, shaikh Ibn Baz, shaikh Al-‘Uthaymin, shaikh Al-Fawzan ont mis en garde contre leurs livres et leurs cassettes. Donc il n’est pas permis d’écouter ses cassettes, ni celles d’un autre parmi les conteurs, car ils sont les gens du faux, ils rapportent des histoires fausses, des hadiths mensongers, une voie fausse, des pensées étrangères (à l’islam) en contradiction avec le Qur’an et la Sunna. Ils comprennent la religion avec leur compréhension et leurs avis et il n’est pas permis d’écouter ses cassettes ou d’autres que lui parmi les conteurs. Il y a des livres qui avertissent contre les conteurs, et comme ils sont nombreux à cette époque ! Shaikh Al-‘Uthaymin a un livre dans lequel ils exposent ce que sont les conteurs, aussi l’imam As-Suyuti dans Tahdhir al-khawas min al-qusas, aussi Ibn Al-Jawzi dans Kitab al-qusas, aussi en de nombreux endroits de ses livres Ibn Al-Qayaim met en garde contre les conteurs, aussi l’imam ad-Dhahabi a rapporté de nombreuses mises en garde des salafs contre les conteurs dans Syar a’lam an-nubala. A l’époque des salafs, lorsqu’un conteur venait dans leur ville, ils ne se pressaient pas pour d’asseoir avec lui comme le font les gens aujourd’hui, on leur dit : « il y a une conférence d’un savant » et ils acceptent cela sans questionner ni même attendre de réponse, alors qu’Allah dit : « demandez aux gens de science si vous ne savez pas ». En vérité, il se peut que ce conteur soit égaré et qu’il t’égare, ignorant et qu’il te rende ignorant. Il t’expose des hadiths faibles, mensongers comme le fait ’Amru Khalid. En vérité, les pieux prédécesseurs n’agissaient pas ainsi, lorsque quelqu’un venait chez eux et voulait parler, ils interrogeaient sur lui : est-il sûr ? A-t-il de la science ? Au point qu’on leur demandait presque : vous voulez le marier ? En raison du grande nombre de leurs questions. Regarde comment ils agissaient et regarde aujourd’hui tous ces groupes d’innovateurs qui sont apparus d’un seul coup et qui répandent leurs messages partout dans le monde. Et ils font des conférences dans les mosquées car ils savent que les gens n’interrogent pas sur cet homme qui vient parler, mais au contraire ils acceptent. Ils sont comme le papillon qui lorsqu’il voit le feu croit que c’est la lumière, et ainsi (il reste dans l’étable) et périt par le feu. Ces gens aussi, lorsqu’ils voient un prêcheur, croient que c’est la lumière, la sunna, ils s’installent un moment (pour écouter) puis ils sortent et ils n’ont rien appris du tout. Et il se peut que tu demandes à l’un d’entre eux et qu’il te dise : j’ai pleuré et je ne sais pas pourquoi, j’ai vu les gens pleurer alors j’ai pleuré. Ainsi cet homme (‘Amru Khalid) fait partie des frères musulmans, il est connu pour son ignorance, les hadiths faibles et mensongers, la fausseté de ces paroles et de sa voie. Il parle et les gens ne comprennent rien, il fait rire les gens et il les a même fait chanter dans la mosquée, il fait du tamyi’ (il se mélange, il accepte) avec le soufisme, il chante dans ses conférences et les gens chantent, et il n’y a ni Qur’an ni sunna car celui qui n’a rien ne peut rien donner. Il y a quelques temps une frère et venu me rapporter qu’un homme est venu le voir et lui a dit : as-tu assisté à al conférence hier soir ? Il dit : non, je n’y ai pas assisté. L’homme lui répondit : Tu as manqué un grand bien. Il dit : quel bien ai-je manqué ? Il dit : une conférence dans laquelle nous avons rigolé. C’est cela le grand bien : de rire ? En vérité c’est une tromperie, et il nous faut différencier entre les gens de la vérité et les gens du faux, comme je vous l’ai dit. Il faut une bonne intention, un bon objectif et de la sincérité envers Allah.
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