CHARH AL-AQUIDA AL-WASSITIYA
Ecrit par Cheikh Ibn Otheymine رحمه الله
2°cours : vendredi 21 juillet 2006.
Les différents courants réligieux.
1- Les kharidjites : Le premier des kharidjites à s’etre insurger en Islam fut Dhu al-Khuwayssira. Mais en fait contre qui s'était il insurgé ???
Ibn al-Hussayn nous a informé, disant : Ibn al-Mudhahhab nous a dit : Ahmad ibn Ja’far nous a dit : Abdoullah ibn Hamed nous a dit : Mon père m’a dit : Muhammad ibn Fudîl nous a dit : Umara ibn al-Qa’qa nous a dit ce qu’il a rapporté de Abou Ya’mar, de Abou Sa’îd al-Khudrî رضي اللهعنه , qui a dit : « Ali رضي اللهعنه , a envoyé du Yémen au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم , un grand morceau d’or dans du cuir, qui n’a pas été débarrassé de la terre qui le recouvre. Le Messagers d’Allah صلى الله عليه وسلم l’a partagé entre quatre personnes. Entre Zayd al-Khayl, al Aqra ibn Habis, Uyayna ibn Hisn et Alqama ibn Oulatha ou bien Amer ibn Tufayl. Umara a eu un doute. C’est de là qu’a dit un de ses compagnons:"On est plus méritants que ceux la". Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit alors: « N'allez-vous pas me faire confiance, alors que moi, je suis fidèle à Celui qui est au ciel. Les nouvelles du ciel me viennent matin et soir ». Ensuite, un homme se présenta à lui. Il avait les yeux enfoncés dans leurs orbites, les joues saillantes, le front bombé, la barbe touffue, les pans de son vêtement retroussés et la tête rasée. Il dit : « Crains Allah ô Messager d’Allah ». Alors Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم leva la tête dans sa direction et dit : « Malheur à toi, ne suis je pas le plus digne sur terre à craindre Allah? Ensuite, il partit en le laissant derrière lui. Khâlid a dit : « O Messager d’Allah, dois-je frapper sa nuque d’un coup (de sabre) ? Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلمrépondit : « Peut-être qu’il prie ? » Il dit : « C’est peut-être quelqu’un qui prie et qui dit avec sa langue ce qu’il n’y a pas dans son cœur ». Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : « Moi, on ne m’a pas ordonné de fouiller dans le cœur des gens, ni d’ouvrir leurs ventres ». Ensuite, le Prophète صلى الله عليه وسلم le regarda. Il était horriphilé. Il dit : « Certes, il apparaîtra de sa progéniture, des gens qui récitent le Coran sans qu’il ne dépasse leurs gosiers. Ils sortiront de la religion comme la flèche qui traverse la cible de part en part ». Hadith authentique rapporté par Bukhâri et Muslim.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم donna cet or à des riches pour attirer et renforcer leurs cœurs, souhaitant que ca soit une cause pour leur conversion à l’Islam. Mais Dhou al-Khuwayssira et ses enfants les kharijites de tout temps vu leur eloignement de la sunna sont prets a accuser quiconque fusse t-il Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui meme d'injustice, le cas ou son jujement (صلى الله عليه وسلم) ne concorderait pas avec leurs passions et leurs tentations, et c'est de ce premier kharidji Dhou al-Khuwayssira que sorti la progéniture qui allait causer le désordre, propager le malheur, semer la fitna, ainsi que faire couler des mares de sang au sein de la communauté musulmane, comme en est le cas de nos jours dans plusieurs pays musulmans.
WALLAHOU ALMOUSTA'ANE.
2- Les Qadarites : Ils renient la prédestination qu’ALLAH inscrivit sur La Table Gardée. Certains éxagérateurs (ghoulates) d'entre eux sont meme allés jusqu'a dire qu’ALLAH n’a aucune connaissance sur l’acte du serviteur jusqu’à que celui-ci l’accomplisse. Avant cela, ALLAH n’en savait rien. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à leur sujet : « Chaque nation à des Madjouss (mazdéens, adorateurs du feu) et les qadarites sont les mazdéens de cette communauté ». Omar رضي اللهعنه rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qui dit : « Les qadarites sont des mazdéens de cette communauté. S’ils tombent malades, ne leur rendez pas visite et s’ils meurent, n’assistez pas a leurs funerailles». (Sahih abi dawoud 4691 ).
3- Les Murdjites : Ils affirment que la foi est tout simplement une adhésion du cœur et de la langue, et que la foi ne diffère jamais. Ils ont séparé l’action de la foi alors qu’ ALLAH a réuni à plusieurs reprises dans le Coran la foi et l’action comme deux choses indissociables en disant : « … Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres … ».
Quant aux Djahmites et Ach’arites, ils croient juste en l’existence d’ALLAH au niveau de cœur ; alors que les Karamiyas eux se suffisent au niveau de la prononciation de la langue.
4- Les Mu'tazilites : Ensuite apparut la bidaa des mutazilites qui prétendent que ALLAH Azza wa Djall a seulement des Noms mais n'a pas d'Attributs; comme ils prétendent que quiconque commet un grand péché n’est ni un croyant comme l’a affirmé les murdjites ni un kaffer comme prétendent les kharidjites; mais qu’il est dans un statut entre deux statuts, comme quelqu’un qui a quitté sa ville pour voyager, arrivé a mi chemin il n’est ni dans sa ville ni dans celle qu’il veut rejoindre; donc il est entre les deux.
Quant a ce qui a rapport avec l’au déla ils regoignent les kharidjites, en ce sens qu’il attestent qu’en faisant un grand péché on sera éternelement en enfer.
5- Les Djahmites : Ensuite apparut la plus dangereuse des sectes avec l’apparition de l’innovation de Djahm ibn Safwan et ses adeptes ; une innovation qui n’a pas de relation avec croyant kaffer ou pervers, ni dans quel statut se trouve celui qui fait un grand péché, mais qui malheureusement a une relation avec L’Essence D’ALLAH et son Entité, d'ou sa gravité.
En fait les Djahmites ne reconnaissent a ALLAH qu'un seul attribut celui de l'Existence et nie tous les autres, comme ils attestent d'autre part que le Coran la parole d'ALLAH a été crée. Leur doctrine a été inspirée de Al Dja'ad ibn Dirham qui lui meme l'a inspirée des juifs.
Al-SUNNA wal-DJAMA3A. Quant a Al-Sunna wal-Djama3a ce sont ceux qui attestent que la foi est une conviction du cœur, des paroles par la langue, et des actes par le cœur la langue et les membres ; et que la foi augmente et diminue. Elle augmente avec l’obéissance et diminue en faisant des péchés lorsqu’on désobéit à ALLAH et à Son Messager.
Ici les
Mu’tazilites et les
Kharidjites attestent la même chose sauf qu’ils nient l’augmentation et la diminution de la foi.
En résumé, tous ces courants de pensées sont comme un corps humain qui dispose d’un cœur, d’une langue et d’instruments (= les membres الجوارح).
Les
Djahmites et les
Ach’arites ne se sont basés que sur le cœur.
Les
Karamiyas ne se sont basés que sur la langue.
Les
Murdjites, quant à eux, se sont basés sur le cœur et la langue.
Al-Sunna Wal-Djama3a, qui sont les gens du juste milieu et qui se situent entre les deux extrêmes, ont gardé le corps dans son entièreté, ils se basent sur le cœur, la langue et les instruments (les membres).
Quant au croyant qui fait un grand péché (éxcépté le Shirk et les autres péchés qui sortent de l’Islam comme insulter ALLAH ou son prophete ou piétiner le coran ou tuer un prohete ou s’entretuer avec lui ou se prosterner a une statue sans y etre forcé) ils attestent qu’il reste toujours croyant tout en etant devenu pervers.
Règles à connaître :
Le péché se divise en deux sortes :1- les choubouhates, qui sont les ambiguïtés.2- les chahawates, qui sont les passions.Les gens de la première catégorie de péché sont pires que les seconds, car ils sont convaincus de leurs innovations, ALLAH a alors placé un voile entre lui et eux et leur a fermé la porte du repentir jusqu’a ce qu’ils se délaissent de leurs innovations comme il est rapporté dans un hadith authentique (Voir « Sahah al Targhib n 54 » Cheikh al Albani) . Alors, que les seconds, eux reconnaissent leurs péchés et savent qu’ils sont en faute, et c’est en ce sens que leur repentir est beaucoup plus facile comparé aux premiers.
Expliqué par le frere m'hamed Tchalabi (ibntaymiya-1)
et résumé
par une Soeur mouslima