KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs.

Aller en bas 
AuteurMessage
Moderateur
Admin
Moderateur


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 14/03/2006

Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs. Empty
MessageSujet: Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs.   Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs. EmptyMar 4 Avr - 0:12

Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs.



Question :


Quel est le statut (hukm) [juridique] du serment et des invocations par la face d'Allâh le Très-Haut ?

Réponse (de chaykhinâ sâlah ibn fawzân al-fawzân) :


"Le serment (le fait de jurer) par la face d'Allâh, il n'y a pas de mal (lâ ba-s). Le serment par les attributs d'Allâh (sifât) se rapportant à Son Ecriture (dhâtîyyah) et ma'nawîyyah comme la parole d'Allâh (ka kalâmi-l-lâh), la vie d'Allâh (hayati-l-lâhi 'azza wa dja lla)... [Ainsi,] le serment par Allâh, Ses noms où Ses attributs est permis (djâ iz). Car les noms d'Allâh et Ses attributs dépendent (découle) de l'Ecriture d'Allâh (tâbi'atun lidhâtihi subhânahu wa ta'âlâ). Quant aux invocations par eux (c'est-à-dire les noms et attributs), alors oui... L'invocation de par les noms et attributs d'Allâh, est légiférée (machrû') : {A Allâh appartient les noms les plus beaux, invoquez-Le donc par eux}. Tu dis : Yâ rahmân arhamnî (ô Miséricordieux, fais-moi miséricorde), yâ karîm akrimnî, yâ ghafûr aghfirlî, allahumma aghfirlî innaka anta tawwâbu-r-rahîm... [1] Il invoque Allâh par Ses noms et attributs... Ceci est légiféré (machrû'). C'est un moyen pour se rapprocher d'Allâh par Ses noms et attributs (tawassulun ilâ-l-lâhi...) et cela est un moyen d'être exaucé : {...invoquez-Le donc par eux}." (Fin de citation).



___________________
[1] : Le fait d'invoquer Allâh par Ses noms, est appelé : "du'â u-t-talab/l'invocation de la demande". Chaykhinâ Al-'Uthaymîn -rahimahu-l-lâh- a dit : "Cela consiste à placer en début d'invocation un nom parfait d'Allâh, qui correspondrait à la demande formulée. Exemple : Ô toi qui pardonne sans cesse, pardonne-moi. Ô toi le miséricordieux, accorde-moi ta miséricorde. Ô toi le proteceur, protège-moi." (Source : al-qawâ'îd al-muthlâ..."


Source : Tiré d'une cassette (at-taqwâ) ayant pour titre : "al-liqâ- al-usbû'î.", n°4, face A. "ma'a fadîlat ach-chaykh : sâlah ibn fawzân al-fawzân."
Revenir en haut Aller en bas
https://karamat.probb.fr
 
Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Méthodologie du prêche à Allah
» ALLAH A CREE ADAM A SON IMAGE
» Éclaircissement d'une opinion par al-Albany qu’Allah lui fas
» La connaissance avant l’Invitation des gens à Allâh ...
» Est-ce qu'on a le droit de dire où est ALLAH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Fiqh, Jurisprudence-
Sauter vers: