KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la...

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la... Empty
MessageSujet: Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la...   Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la... EmptyDim 30 Juil - 14:25

Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la prière d'Al-`Ichâ'



Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite.


[Fatwa numéro: 7012, deuxième volume, page 342]


Questions :

Je prie votre Excellence de me délivrer une fatwa à propos de la récitation de la sourate Al-Fâtiha après la prière du soir (`Ichâ'), c'est-à-dire après la prière du (Witr), un nombre de fois qui n'est pas préalablement déterminé, cent fois par exemple au moins au plus, et sans consacrer une période de temps spécifique, tout en sachant que je tiens toujours à lire le Coran, espérant la récompense et la rétribution d'Allah -qu'Il soit Loué et Exalté-. Est-ce qu'il s'agit d'innovation hérétique ou pas? Après la récitation de la sourate Al-Fâtiha, je me repens auprès d'Allah, je Lui demande pardon et L'implore de me diriger vers la bonne voie. Qu'Allah vous rende aptes à servir l'islam et les musulmans.


Réponse :


Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Le Coran est l'ensemble des paroles d'Allah, l'Exalté; et le mérite de Ses paroles surpasse de loin celui des paroles humaines; comme le mérite d'Allah l'emporte sur celui de Ses créatures. Or, il est un suprême mérite à la récitation du Coran, que Seul Allah, l'Exalté, estime à sa juste valeur. Cependant, il n'incombe pas à celui qui récite le Coran de lire particulièrement une certaine sourate ou un certain verset à un moment donné ou à une fin déterminée, à l'exception des sourates et des versets dont la récitation a été recommandée par l'Envoyé d'Allah (pbAsl), comme: la sourate "Al-Fâtiha" pour l'exorcisme ou à chacune des rak`a de toute prière; le verset d'Al-Kursî au moment d'aller se mettre au lit afin qu'Allah le protège contre Satan; les trois sourates Dis: "Il est Allah, Unique , Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante et Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" .

Il ne lui incombe pas, en outre, de tenir à réciter une certaine sourate ou un certain verset un nombre déterminé de fois, sauf si ceci est établi d'après l'Envoyé d'Allah (pbAsl); car ce fait est une pratique cultuelle et on doit se référer à la charia pour imposer ses règles.

De là, vous vous rendez compte que la récitation à plusieurs reprises de la sourate "Al-Fâtiha" de nuit après la prière du (Witr) est une innovation hérétique, même si l'on n'avait pas déterminé le nombre de fois préalablement; car, ceci n'est pas établi ni d'après l'Envoyé d'Allah (pbAsl) ni d'après l'un des califes Bien-Guidés (qu'Allah soit satisfait d'eux). C'est donc bon de réciter fréquemment le Saint Coran sans tenir particulièrement à la lecture de la sourate "Al-Fâtiha" ou autre, sans consacrer la nuit après la prière de Witr à la récitation et sans répéter la sourate un nombre de fois déterminé; sauf en suivant ce qui est établi dans la charia.

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas
Membre: `Abd-Allah ibn Qa`ûd
Membre: `Abd-Allah ibn Ghadyân
Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî
Président: `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
 
Réciter la sourate d'Al-Fâtiha plusieurs fois après la...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPLICATION DE LA SOURATE AL-FATIHA
» Ordre pour reciter ????
» Réciter le Qur'ân en état d’impureté.
» Manquer une ou plusieurs prières obligatoires
» Ibn ul-Qayyim sur le Hadith Qudsi sur Al Fatiha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Fatwas-
Sauter vers: