Oum Mous'ab
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| Sujet: La miséricorde du Qor’ân et son remède Sam 22 Juil - 14:44 | |
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La miséricorde du Qor’ân et son remède
« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants »
Al-Hâfidh Abî al-Fadâ Ismâ-îl Ibn ‘Oumar Ibn Kathîr - lundi 12 juin 2006, par Ibn Abd Al-Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Allâh - Ta’âla - dit :
وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إَلاَّ خَسَارً
« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » [1]
Allâh - Ta’âla - dit de Son livre révélé à Son Envoyé Muhammad que ce Qor’ân ni :
لَا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِن بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ تَنزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ
« Le faux ne l’atteint (d’aucune part), ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » [2]
Ce qui constitue : « une guérison [Chifâ] et une miséricorde [Rahma] pour les croyants ». Ce qui veut dire : qu’il débarrasse les cœurs de leurs maladies comme doute [Chak], hypocrisie [Nifâq], polythéisme [Chirk] et déviations [Zaygh] - Le Qor’ân est la guérison de tout cela. De plus, il est une miséricorde [Rahma] qui apporte la foi [Imân] et la sagesse [Hikma], et incite à la demande du bien [Kheyr]. Ceci dit, il ne profite qu’à celui qui y croit, y adhère sincèrement et l’applique. Pour celui-là, il constitue certes un remède et une miséricorde. Quant au mécréant injuste à l’égard de lui-même, l’écoute du Qor’ân ne fait que l’éloigner davantage et le raffermir dans sa mécréance. Mais cela n’est aucunement dû au Qor’ân, incontestablement Allâh - Ta’âla - dit :
هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُوْلَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ
« Dis : < Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison >. Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne ; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. » [3]
Et :
وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَـذِهِ إِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ وَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَى رِجْسِهِمْ وَمَاتُواْ وَهُمْ كَافِرُونَ
« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui disent : < Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? > Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. - Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » [4]
Et les versets allant dans ce sens son nombreux. Qatâda a dit de la parole d’Allâh : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. » Cela concerne le croyant qui l’entend, en tire profit, le mémorise et le craint. Mais « elle ne fait qu’accroître la perdition des injustes » c’est-à-dire : qu’ils n’en tirent pas de profit et ne le mémorise pas. Certainement, Allâh a fait de ce Qor’ân un remède et une miséricorde pour les croyants. [5]
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[1] Coran, 17/82
[2] Coran, 41/42
[3] Coran, 41/44
[4] Coran, 9/124-125
[5] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr, vol-3 p.86 | |
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