KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

LE DANGER DES INNOVATIONS

AuteurMessage
Oum Mous'ab

LE DANGER DES INNOVATIONS Empty
MessageSujet: LE DANGER DES INNOVATIONS   LE DANGER DES INNOVATIONS EmptyVen 21 Juil - 19:36

source: "l'innovation et son effet néfaste sur la communauté" -huitième chapitre- p155
auteur: Shaykh Salîm Al Hilâlî
éditions: Al-Hadith

"Il te suffit comme preuve du danger des innovations (de connaître) la mauvaise fin à laquelle sont destinés les innovateurs dans le bas monde et dans l'au-delà.

1- L'acte de l'innovateur est rejeté.

Le Prophète -sallalahou aleyhi wa salam- dit:

"celui qui innove dans notre affaire ce qui n'en fait pas partie sera rejeté"

surtout ceux qui amendent les innovations

Allah ('azza wa djal) dit:

" Dis : " voulez- vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en oeuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré alors qu'ils s'imaginent faire le bien" S 18, V 103-104

2- Le repentir est caché tant qu'il persiste sur son péché et reste attaché à son innovation. C'est pourquoi l'on craint pour lui la mauvaise fin.

Le Prophète -sallalahou aleyhi wa sallam- dit:

"Allah empêche le repentir de quiconque s'adonne à une innovation." (Bon, comme cela fut expliqué dans -silsilat al-Ahadith al Sahiha- de shaykh al Albani (1620))

3- Il ne s'abreuvera pas au bassin et ne bénéficiera pas de l'intercession du Prophète -sallalahou aleyhi wa salam-.

" Je vous devancerai au bassin. Des hommes parmi vous s'éloigneront au point que lorsque je me pencherai pour leur tendre (quelque chose), ils frémiront. Je dirai: "Mon Seigneur, ce sont mes compagnons". Il me répondra:"Tu ne sais pas ce qu'ils ont innové après toi." (Fath al Bârî (3/13))

Et dans une version: " Tu ne sais pas ce qu'ils ont modifié après toi". Je dirai: "Que soient anéantis ceux qui ont modifié après moi" (Fath al Bârî (4/13))

Et il n'y a pas de preuve dans ce hadith pour les chiites qui excommunient les compagnons du Prophète -sallalahou aleyhi wa salam- excepté 'Ali, Abu Dhar, al- Miqdâd, Salmân, 'Ammâr b. Yâsir et Hudhayfa. (voir Ta'wîl Mukhtalafal-Hadith, Ibn Qutayba (p.158))

4- Il a le péché de quiconque aura pratiqué son innovation jusqu'au jour de la résurrection.

Allah -'azza wa djal- dit:

"Qu'ils portent donc, au jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent sans science" S16 V25

Le Prophète -sallalahou aleyhi wa salam- dit: "...celui qui établit en Islam une mauvaise pratique portera son fardeau et celui de ceux qui la pratiqueront après lui, sans que rien de leur fardeau ne diminue."

Cela parce qu'il a établit une pratique de mal et en fait un chemin que l'on emprunte. Que la personne craigne donc Allah -'azza wa djal- et qu'elle sache que les innovations ne cessent de se développer, de persister, de se faire connaître et de se répandre avec le temps; et à tout cela correspond le péché de celui qui les a innovées.

De même, les innovations provoquent la mort des Sunan qui leur font face. L'innovateur a donc aussi le péché de cela, il a ainsi un péché double ajouté au péché du fait d'avoir innové. Qu'il tire leçon de l'innovation des kharijites, car le Messager -sallalahou aleyhi wa salam- nous les a décrit en disant:

"Ils dévient de l'Islam comme la flèche traverse de part en part la cible."

La cause de cela étant d'innover, c'est ce qu'indique la parole du Prophète -sallalahou aleyhi wa salam-:

"Ils tuent les adeptes de l'Islam et délaissent les adeptes des idoles. Si je les atteins, je les tuerai comme (le peuple de) 'Âd."

5- Celui qui pratique quelque innovation est maudit.

"Celui qui y innove ou abrite un innovateur encourra la malédiction d'Allah, des anges et tous les êtres."

6- Celui qui pratique quelque innovation ne cesse de s'éloigner d'Allah.

Témoigne de cela ce qu'a indiqué le hadîth des kharijites:

"... Vous mépriserez votre prière à côté de la leur et votre jeûne à côté du leur. Ils dévieront de l'Islam comme la flèche traverse de part en part la cible."

Il indiqua d'abord leur effort dans leur innovation, puis leur éloignement d'Allah exalté soit-il.

7- Le refus du témoignage de l'innovateur prêcheur.

Celui qui appelle à une innovation mérite la punition dans le bas monde afin de protéger et garder la législation invulnérable et pour repousser son méfait des gens. La moindre punition est:

- qu'il soit délaissé de sorte qu'il n'ait nul grade dans la religion,
- qu'on ne prenne pas de lui la science,
- qu'on ne lui demande pas de prononcer de sentence juridique (Fatwâ)
- et que ne soit pas accepté son témoignage.

C'est la raison pour laquelle les savants parmi les traditionalistes (al-Muhaddithûn), les juristes et les savants des fondements de la jurisprudence (al-Usuliyyûn) se sont accordés sur le fait de ne pas accepter la narration de celui qui sort de l'Islam par son innovation et ont divergé quant à celui qui ne sort pas de l'Islam par son innovation, si ce n'est qu'ils ont rejeté la narration de celui qui considère qu'il lui est permis de mentir dans l'appui de sa doctrine et pour les partisans de sa doctrine.

al-Shâfi'î (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit:

" j'accepte le témoignage des gens des passions exceptés al-Khattâbiyya." ( voir -Maqâlât al-Islâmiyyîn-, Abû al-Hasan al-Ash'arî (1/75); -al-Mila wa l-Nihal-, al-Shahrastânî (1/179) et -al-Farq bayna al-Firaq-, al Baghdâdî (p.247))

Parce qu'ils considèrent que le faux témoignage leur est permis pour soutenir leurs homologues. (Ceci est le cas de beaucoup de mouvements islamiques. Nous avons connu cela d'eux sous le slogan de "l'intérêt de la prédication (ad-Da'wa)")

Certains savants dirent:

Il est accepté s'il n'appelle pas à elle (à l'innovation) et il est rejeté s'il appelle à elle.

Al Nawawî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit:

" c'est le meilleur avis, le plus juste et le plus correct. C'est la raison pour laquelle les gens du Sahîh n'ont rien rapporté d'aucun prêcheur d'innovations bien qu'ils aient rapporté, ainsi que tous les gens de science, de ceux qui croyaient en leur intérieur en la doctrine des qadarites, des murjites, des chiites et des kharijites."(voir -Sharh Sahîh Muslim- (Dâr Ihyâ al-Turâth al'Arabî), al-Nawawî (1/60) et -al-Îman- (al-Maktab al-Islâmî) d'Ibn Taymiyya (p.369)

L'Imam al-Dhahabî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit:

"...L'innovation est de deux sortes:

- une petite innovation comme le chiisme sans exagération ni corruption, qui était répandu chez les Tâbi'ûn et ceux qui leur succédèrent et qui était accompagné de la religion, la piété et la sincérité. Si le hadîth de ceux ci était refusé, un ensemble de traditions prophétiques auraient disparu, ce qui est un méfait évident.

-Puis une grande innovation comme le chiisme complet, l'exagération dans cela, le fait de rabaisser Abû Bakr et 'Umar (qu'Allah les agrée) et la prédication de cela. L'on ne prend pas ce genre de personne comme preuve, sans respect.
De même que je ne me rappelle pas maintenant dans cette catégorie d'un homme véridique ou de confiance. Plutôt, le mensonge est leur emblème et la dissimulation (al-Taqiyya) et l'hypocrisie leur habitude. Comment serait acceptée la citation de celui dont la situation est telle? Pas du tout!
Le chiite extrémiste à l'époque des prédécesseurs et dans leur usage est celui qui parle mal de 'Uthmân, al-Zubayr, Talha, Mu'âwiyya et un groupe parmi ceux qui combattirent 'Ali (radiallahu 'anhu) et qui se prête à leur injure.
Tandis que l'extrémiste à notre époque et dans notre usage est celui qui considère apostats ces grandes personnalités et désavoue également les deux Shaykh (Abû Bakr et 'Umar). Celui-ci est un égaré qui fait faux pas." (-Mîzân al- I'tidâl-, t.1, p.5-6)
Revenir en haut Aller en bas

LE DANGER DES INNOVATIONS
Page 1 sur 1