KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 les merite du siwak

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

les merite du siwak Empty
MessageSujet: les merite du siwak   les merite du siwak EmptyVen 26 Mai - 19:06

Les Mérites du Siwak

C’est un morceau de bois d’Araq avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d’Araq, afin de les blanchir et de les nettoyer. Et aussi afin de purifier la bouche et d’obtenir une récompense, et ceci fait partie des Sounan des ablutions. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l’hygiène, le fait de purifier l’haleine de la bouche, il permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah.

Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas
et il est très recommandés (Mou-akkada) dans les cas suivant
et cela est confirmé par les paroles du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- :

- Lors des ablutions :
D’après abou Houreyra, le Prophète a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».
Parmi les bienfaits de ce Hadith Cheikh ‘Abdallah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam rappelle une règle d’une grande importance :

« Le fait de repousser un mal, prime sur le fait d’apporter un bien »

En effet si le Siwak avait été une obligation pour la communauté, ceux qui l’auraient délaissé auraient délaissé une obligation légiférée ce qui constitue un péché en Islam et par conséquent celui qui l’aurait pratiqué mériterait une récompense alors que celui qui le délaisse mériterait un châtiment. Or le Prophète n’a pas rendu cette action obligatoire et ceci par compassion envers sa communauté. Il en reste que le mérite du Siwak est très grand à tel point que son mérite, en ce qui concerne la récompense, atteint le degré d’une obligation. Car si l’action en elle-même n’a pas été rendu obligatoire, sa valeur n’a pas baissé pour autant.

…Le Siwak sert à parfaire les adorations…

-Lors de la prière:
D’après abou Houreyra, le Prophète a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ».

Ibn Daquiq al’Id dit : « ...Il nous a été ordonné en toute circonstance parmi les situations qui nous rapprochent d’Allah afin de parfaire et de purifier et pour parfaire notre adoration ».

Et il dit aussi : « Certes ce commandement concerne l’ange qui subit les mauvaises odeurs ».

Et ceci est proche du Hadith de Djabir rapporté par Mouslim :
« Celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau qu’il ne s’approche de nos mosquées, certes les anges subissent ce que les Enfants d’Adam subissent ».

...Le Siwak purifie l’haleine de la bouche...

-Lors de la lecture du Coran:
D’après ‘Ali : « Il nous a ordonné le Siwak et a dit :
« Certes l’adorateur, lorsqu’il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu’elle ne soit ( à l’intérieur de) l’ange ».

-Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud):
D’après Houdheyfa :
« Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».

Et de ce Hadith ‘AbdAllah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam conclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance a altérer l’haleine de la bouche. Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.

-En rentrant à la maison :
D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :
« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».







petit extrait du site al baida.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

les merite du siwak Empty
MessageSujet: Re: les merite du siwak   les merite du siwak EmptyVen 26 Mai - 19:10

Ô toi qui prétend que la pratique du Siwak fait parti des épluchures dans la religion ! Saches que certains actes faciles à accomplir qui te paraissent légers peuvent peser lourd sur la balance. Ô toi qui néglige une parti de la Sounnah ! Saches que ce simple morceau de bois peut te ramener la satisfaction d’Allah, car d’après ‘Aïcha, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

[b]« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak)
purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».


Hadith Sahih rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine)

Le verset de l’épreuve

Ô Toi ! qui dénigre la Sounnah de ton Prophète bien aimé comment peut tu prétendre aimer Allah alors qu’Allah a dit :



(Traduction relative et approchée) : "Dis : « Si vous aimez réellement Allah, Suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés »" S3 V31

Certains savants ont nommé ce verset : le verset de l’épreuve.

En effet Allah a éprouvé un peuple qui prétendait aimer Allah. Ils disaient : « Nous aimons Allah ! », Mais ceci est une prétention facile, au prétendant d’apporter une preuve !
Alors Allah a dit au Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-de dire : "...suivez moi..."
(c’est à dire suivez le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- ). Ceci est une condition car celui qui prétend aimer Allah mais qui ne suit pas le Messager d’Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- n’est pas véridique, mais c’est plutôt un menteur, car parmi les signes de l’amour que les serviteurs portent envers leur Seigneur, il y a le fait de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- . Et saches que plus tu t’éloigneras du chemin du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- et moins Allah t’aimera car quel est le but du suivi du Prophète (Prières et Bénédiction d'Allah sur lui) ?

On le trouve dans le même verset : "...Allah vous aimera..." Et voilà la récompense, voilà le grand succès ! Car si tu prétends aimer Allah, saches alors qu’Allah ne t’aimera pas tant que tu ne feras pas ce qu’Il aime et Le satisfait. Car le plus important ce n’est pas que toi tu aimes Allah, mais le plus important c’est que tu sois aimé d’Allah. Nous demandons à Allah de nous compter parmi ses bien-aimés. Voilà quel doit être notre but !

Et lorsqu’Allah aime une personne Il lui facilite ses affaires dans sa vie et dans sa religion, comme il est rapporté dans le Hadith :


« Quand Allah Le Très Haut aime un de Ses serviteurs, il appelle Jibril et lui dit : « J’aime untel. Aime le donc à ton tour ! » Jibril l’aime alors et crie aux Habitants du ciel : « Allah aime untel. Aimez-le donc vous aussi ! ». Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend aimé sur terre.» Rapporté par Mouslim

Les gens finiront donc par aimer cette personne, ils l’accepteront, et il deviendra alors un guide pour eux. Par conséquent notre objectif doit être l’amour d’Allah, mais ceci est un but pour des gens qui suivent le Messager d’Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- , un but pour des gens qui aiment le Messager d’Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui
-
Revenir en haut Aller en bas
 
les merite du siwak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mérite de l’apprentissage du Coran
» Le merite de la croyance au tawhid
» Le mérite de la recherche du mariage avant tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Medecine-
Sauter vers: