KARAMAT Le monothéïsme pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les vertus de l’eau de zamzam

Aller en bas 
AuteurMessage
Moderateur
Admin
Moderateur


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 14/03/2006

les vertus de l’eau de zamzam Empty
MessageSujet: les vertus de l’eau de zamzam   les vertus de l’eau de zamzam EmptyMar 23 Mai - 22:44

Les bienfaits de l'eau de Zamzam




Son origine:

Zamzam est le nom d’un célèbre puits situé dans l’enceinte de la mosquée sacrée à 38 coudées de la noble Kaaba. C’est le puits d’Islmaïl fils d’Ibrahim (pse) dont Allah le Très Haut l’avait abreuvé quand, encore nourrisson, il avait éprouvé de la soif. Sa mère lui avait cherché de l’eau en vain. Elle s’était rendue à Safa, y avait prié et imploré le secours pour Ismaïl. Et puis elle s’était rendue à Marwa et s’était comportée de la même façon. Et Allah dépêcha Gabriel qui creusa la terre avec son pied et l’eau apparut.

les vertus de l’eau de zamzam 150px-Zamzam2

les vertus de l’eau de zamzam Zamzam


Abbas ibn Abd al-Mouttalib (P.A.a) a dit : « À l’époque antéislamique, Zamzam suscitait une rivalité au sein des gens. Des familles entières y venaient très tôt pour en faire leur première boisson de la journée. Nous considérions qu’elle nous aidait à nourrir nos familles. Al-Abbas dit encore : « Zamzam s’appelait alors Shaba’a. L’érudit, Al-Abiy, (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Elle est utile à ce pourquoi elle est bue. Allah en avait fait une nourriture et une boisson pour Ismaïl et sa mère Hadjar ».Ibn al-Moubarak entra dans Zamzam et dit : « Mon Seigneur, Ibn al-Mou’ammal m’a rapporté d’après Zubayr qui le tenait de Djabir que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Mon Seigneur, je la bois donc pour étancher la soif du jour de la Résurrection ».

Leur anges ont lavé le coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam pendant sa jeunesse après l’avoir enlevé puis replacé.


L’imam Ibn Qayyim Al-Jawziya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l’eau de zamzam est la meilleure, la plus honorable, la plus éminente et la plus précieuse de toutes les autres eaux. Elle est l’eau la plus précieuse et la plus considérée aux yeux des gens. Elle vient d’un puits creusé par l’ange Gabriel et est l’eau avec laquelle Allah a abreuvé Ismaël.

les vertus de l’eau de zamzam Zamzam

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit à Abou Dharr, après que ce dernier est resté quarante jours et nuits dans la cour de la Ka’ba sans manger :

Depuis quand es-tu ici ? »

Je suis ici depuis une trentaine de jours et de nuits, avait-il répondu. » Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter :

Qui t’apportait de la nourriture ? »

Je n’avais que l’eau de zamzam. Mais j’ai pris beaucoup de poids, à tel point que je suis devenu ventru et très résistant à la faim » avait –il rétorqué.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors :

« Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant ». (Rapporté par l’imam Mouslim).


D’autres ulémas ont ajouté à la version de Mouslim l’expression : « Un remède pour maladies ». C’est le cas de Al-Bazaz (1171) et (1172) et de At-Tabari dans As-Saghir (295).
Djabir ibn Abd Allah rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : { L’eau de zamzam guérit toutes les maladies}. Voir Al-Manasik (3062), Sunan d’Ibn Madja.
Les anciens et les ulémas ont mis ce hadith en pratique. A titre d’exemple, au cours de son pèlerinage, Abd Allah ibn Al-Moubarak s’était rendu au puits de zamzam et avait dit : ( Ô mon Seigneur, d’après Ibn Abî Al-Mawâlî, d’après Mouhamad ibn Al-Mounkadir, d’après Djabir (qu’Allah soit satisfait de lui), votre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’eau de zamzam guérit toutes les maladies} et moi j’en bois pour étancher ma soif le jour du jugement dernier. Ibn Abi Al-Mawlâ étant digne de confiance, le hadith est considéré comme un hadith hassan (bon).


Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « comme beaucoup d’autres personnes, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de zamzam et l’expérience fut concluante pour beaucoup de maladies dont j’étais guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allah. J’ai également vu quelqu’un en boire vers le milieu du mois, pendant les jours pairs, et continuer à faire le tour de la Ka’ba avec les gens sans sentir la faim. La personne en question m’a même dit qu’elle était restée dans cet état pendant une quarantaine de jours tout en continuant d’avoir des rapports avec sa femme, de jeûner et de faire le tour de la Ka’ba plusieurs fois.
Voir Zâd Al-Ma’âd (4/319,320)


Cheikh Ibn Al-Outhaymine (puisse Allah, le Très Haut lui accorder Sa miséricorde), il a dit : il faut donc exprimer vos souhaits avant de vous remplir le ventre avec cette eau, car elle est bénéfique. A ce propos un hadith dit : « ce qui distingue les croyants des hypocrites, c’est le fait de se remplir le ventre avec l’eau de zamzam}. Cité par Ibn Madja dans Al-Manasik (1017) et par Hâkim (1/472). Boussîrî a dit, quant à lui, que c’était un récit authentique et que les hommes figurant dans sa chaîne de transmission étaient dignes de foi.

Quelques recommandations a ce sujet:


Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam :

- s’orienter vers la Kaaba ;

- mentionner le nom d’Allah ;

- entrecouper l’acte par trois respirations ;

- s’en remplir l’estomac ;

- louer Allah une fois qu’on a finit de boire ;

- rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.


Cheikh al-islam dit : « Il est recommandé de boire une grande quantité de l’eau de zamzam et de formuler des prières en buvant, pourvu de se contenter des prières prescrites ».(madjmou al-Fatawa (26/144)

Dans al-Moughni, Mouwaffaq dit : « Il est recommandé au pèlerin de bien boire de l’eau de zamzam pour obtenir ce qu’il aime. Djabir dit dans sa description du pèlerinage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Et puis il se rendit auprès des gens du clan Abd al-Mouttalib alors qu’ils puisaient de l’eau, et ils lui en donnèrent un seau et il en but ».

Le terme « yatadhalaou » signifie : boire à satiété. Voir le commentaire de Sindi sur Ibn Madja.

Dans al-Madjmou, an-Nawawi dit : « Ach-chafii, ses disciples et d’autres disent qu’il est recommandé de bien boire de l’eau de zamzam dans l’intention d’obtenir ce que l’on veut ici-bas et dans l’au-delà. Si le pèlerin la boit pour obtenir le pardon ou la guérison d’une maladie ou pour autre chose, il doit s’orienter vers la qibla (la Kaaba) puis il prononce le nom d’Allah le Très haut puis il dit : « Mon Seigneur ! Je la bois en vue d’être guéri d’une maladie. Mon Seigneur ! Guéris-moi etc. Il doit marquer trois pauses comme on le fait quand on boit. Et quand il aura terminé, il loue Allah, le Très Haut ».

Dans Madjmou’ al-Fatawa (16/138), Cheikh Ibn Baz dit : « Il est recommandé au pèlerin et aux autres de boire de l’eau de zamzam si possible. »
Cela dit, si vous voulez effectuer la oumra tout en observant le jeûne, vous pouvez vous abstenir de boire jusqu’à la rupture de votre jeûne.

Peut on se purifier avec l'eau de zamzam ?

Certains jurisconsultes recommandent de s’approvisionner en eau de Zamzam et d’en emporter au pays puisqu’elle a une vertu thérapeutique. Un hadith affirme « qu’Aïcha (P.A.a) en avait rempli des bouteilles et les avait emportées en disant que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en avait fait de même et en déversait sur les malades et leur donnait à boire ». (Rapporté par At-Tirmidhi, 4/37).
Les jurisconsultes admettent unanimement l’usage de l’eau de Zamzam pour se purifier, mais ils précisent qu’elle ne doit pas être utilisée d’une manière qui traduise sa banalisation comme pour enlever des impureté

Selon nous, il n’est pas réprouvé de se purifier à l’aide de l’eau de zamzam. C’est aussi ce que tous les ulémas disent, à l’exception d’Ahmad, selon une version. Notre argument (l’argument de cela) est qu’il n’est pas prouvé qu’il soit interdit de le faire. Or il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’eau est propre et rien ne l’altère ». Quant à ce qui a été rapporté d’après al-Abbas concernant l’interdiction de l’usage de l’eau de zamzam pour se baigner, il ne lui a pas été attribué de façon sûre.


Extrait du livre : les Fatawa de l’imam an-Nawawi, p. 16
Revenir en haut Aller en bas
https://karamat.probb.fr
 
les vertus de l’eau de zamzam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus de l'eau de zamzam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Medecine-
Sauter vers: