KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Peut-on prendre des photos??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Peut-on prendre des photos??   Sam 6 Mai - 21:07

As Salamu3aleykum wa rahmatullahi wa Barakatuh



Peut-on prendre des photos ?
Darul-Ifta



Question :
Quelques savants en Grande-Bretagne considèrent permis le fait de prendre des photos d'adorateurs alors qu'ils suivent les prières en congrégation et d'enfants qui lisent le Qur'an, parce que ces images, si elles sont imprimées dans des magazines et des journaux, peuvent avoir un effet positif sur les non-musulmans et les encourager à découvrir l’islam et les musulmans.


Réponse :
La louange est à Allah et que les prières et les bénédictions soient sur le messager, sa famille et ses compagnons. Prendre des photos des créatures qui ont une âme est interdit, que ce soit une image d'un être humain ou d’un animal, ou que ce soit un adorateur ou quelqu'un lisant le Qur'an ou d'autres actes similaires. Ceci parce que la prohibition de ceci est fermement établie dans les ahadith authentiques. De ce fait, il n'est pas permis d'imprimer des images dans des magazines, des journaux ou des bulletins. Même si ce sont des musulmans faisant leurs ablutions (Wudhu) ou lisant le Qur'an, que ce soit dans l'espoir de répandre l’islam ou d’encourager à se renseigner et à l'accepter. Ceci parce qu'il n'est pas permis d'employer l'interdit comme moyen d'étendre l’islam. Les types de médias permis sont nombreux, donc ils ne doivent pas être abandonnés en préférant d'autres types de médias interdits par Allah. La situation présente dans les pays musulmans n'est pas une preuve de la permission (des images) , plutôt cela est interdit en raison de la preuve authentique concernant cela. Donc, il est nécessaire de désapprouver la prise d'images conformément à cette preuve. Qu’Allah bénisse et envoie la paix sur notre prophète Muhammad, sa famille et compagnons.


Le Comité Permanent pour les verdicts religieux et la guidée islamique d'Arabie Saoudite


Article tiré du site assalafi.com
Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, 1/484.
Traduit en français parles salafis de l’Est




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Mous'ab



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Peut-on prendre des photos??   Sam 6 Mai - 21:14

Abû Sa'îd Al-Khudrî [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il ya une statue ou une photo. »

Source : Rapporté par l'imâm Ahmad.
Voir : « Sahîh al- Djâmi’. » , 1961.


Louange à Allâh. Il est en principe interdit de reproduire l'image d'un être doté d'une âme ; Qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal ; Qu'il s'agisse d'une sculpture, d'un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc., ou une photo prise à l'aide d'une caméra. Cela s'atteste dans les ahâdîth authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d'un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; Elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s'incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allâh mérite. L'interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C'est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu'on appelle « Miss ». Parmi les ahâdîth qui véhiculent l'interdiction de la fabrication d'images (représentant des êtres dotés d'une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « J’ai entendu le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d'images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn 'Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d'arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu'il est absolument interdit de reproduire l'image d'un être doté d'une âme.

Source : Avis de la Commission Permanente , 1/456-457.

[align=justify] Egalement : Interrogé sur les photos, chaykh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] : « Les anges n'entrent pas dans une maison qui abrite une image. » (Rapporté par Al-Bukhârî, bad'a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n'est pas bonne. »

Source : « Fatâwâ Manâr al-islâm. » , 3/759.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Peut-on prendre des photos??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on prendre la pillule avec une sleeve??
» Enfin décidée à prendre la pilule ! ...
» J'aimerai prendre espagnol en option falcultative
» Certains actes fait dans la mosquée sont-ils permis ?
» [résolu] Peut-il y avoir 2 stagiaires de la même discipline dans un même établissement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Fatwas-
Sauter vers: