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 Ibn ’Outheymine sur la permission de boire debout

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MessageSujet: Ibn ’Outheymine sur la permission de boire debout   Ibn ’Outheymine sur la permission de boire debout EmptyMar 2 Mai - 19:20

CHAPITRE 114 - PREUVE DE LA PERMISSION DE BOIRE DEBOUT ET DU FAIT QU'IL EST PLUS PARFAIT ET PLUS MERITOIRE DE BOIRE ASSIS.


par le Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine -Qu’Allah lui fasse miséricode-


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767- Ibn 'Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit :
« J'ai donné à boire de l'eau de Zemzem au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Il but alors qu'il était debout. »
(Al-Boukhari et Mouslim)
768- Annazzal Ibn Sabra -qu’Allah l’agrée- rapporte :
« 'Ali -qu’Allah l’agrée- vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit : "J'ai vu le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- boire comme vous me l'avez vu faire. »
(Al-Boukhari)

769- Ibn 'Omar -qu’Allah l’agrée- rapporte :
« Du temps du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, nous mangions en marchant et nous buvions debout. »
(At-Tirmidhi. La chaîne de rapporteur du hadith est Sahih (authentique) et elle est composée d’hommes de confiance. Voir Charh Riyad As-Salihine de Salim Al Hilali)

770- 'Amr Ibn Shou'ayb -qu’Allah l’agrée- rapporte ce hadith de son grand-père que lui a transmis son père :
« J'ai vu le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- boire aussi bien debout qu'assis. »
(At-Tirmidhi. Hadith dont la chaîne de rapporteur est Hassan (bonne). Voir Charh Riyad As-Salihine de Salim Al Hilali)

771- Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit de boire debout. Qatada -qu’Allah l’agrée- lui demanda :
« Est-ce aussi valable pour le manger ? » Il dit : « La position debout pendant le manger est plus néfaste encore.»
(Mouslim)

772- Selon Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée-, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu. »
(Mouslim)

PROFITS :


La meilleure manière dans la nourriture et la boisson, car ceci est la guidée du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, c’est que la personne le fasse assis et qu’elle ne mange ni ne boit debout.

Quant au fait de boire debout, cela a été authentifié que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit cela.
Anas Ibn Malik -qu’Allah l’agrée- a été questionné sur le fait de manger debout et il a dit :
« C’est pire et c’est plus mauvais ! »
C’est à dire, que si c’est interdit de boire debout, à plus forte raison, le fait de manger debout l’est aussi.

Reste que dans le hadith de Ibn ’Omar -qu’Allah l’agrée- que At-Tirmidhi a rapporté et authentifié où il dit :
« A l’époque du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, nous mangions en marchant, et nous buvions debout. »
Cela prouve que l’interdiction n’est pas du degré du HARAM, mais c’est parce qu’il a délaissé la meilleure manière, c’est à dire de manger ou de boire assis.

Mais, cependant, il n’y a pas de mal à boire ou manger debout. La preuve de cela, est le hadith de Ibn ’Abbas -qu’Allah l’agrée- où il dit :
« J'ai donné à boire de l'eau de Zemzem au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Il but alors qu'il était debout. »
Et c’est aussi le Madhab de Abi Ayoub Al-Anssari.

[….] (ndt : Ici, le cheikh fait un rappel historique sur l’eau de Zemzem que nous ne traduirons pas, car il ne concerne pas notre sujet…)

L’essentiel, c’est que l’eau de Zemzem est une eau bénite, « une nourriture contre la faim, et une guérison contre la maladie », « et l’eau de Zemzem sert la cause pour laquelle on la boit ». Si tu la bois contre la soif, elle te désaltère. Et si tu la bois contre la faim, elle te rassasie. Jusqu’à ce que certains savants ont pris de ces ahadith une généralité qui est que, si la personne est malade est qu’il la boit pour la guérison, il guérit. Et si quelqu’un qui oublie beaucoup la boit pour la mémorisation, il aura une bonne mémoire. Et s’il la boit pour une autre raison, elle lui sera bénéfique.

Dans tous les cas, cette eau est une eau bénite.

En résumé, il est plus parfait et meilleur que la personne boit assise et il est permis de boire debout. Et ’Ali Ibn Abi Talib -qu’Allah l’agrée- a bu debout et il a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- boire comme vous me l’avez vu faire. » Cela prouve qu’il n’y a pas de mal à boire debout, mais il est meilleur de boire assis.

Reste à dire que si la fontaine se trouve à l’intérieur de la mosquée et qu’une personne entre dans la mosquée, est-ce qu’il s’assoit pour boire ou boit-il debout ? Car s’il s’assoit, il va à l’encontre de la parole du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui dit :
« Si l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il ne s’assoit pas jusqu’à ce qu’il prie deux rak’at.»
Or, s’il boit debout, il a délaissé la meilleure manière (de boire).

On lui dit dans ce cas la qu’il est meilleur pour lui de boire debout car s’asseoir avant d’avoir prié deux rak’at est HARAM chez certains savants, à l’inverse du fait de boire debout, ceci est moins grave.
Sur ce, il boit debout et ensuite il prie Tahyat al-Masdjid (les deux rak’at de salutation de la mosquée).

Source :
Son livre « Charh Riyad As-Salihine»
Traduction :
Fourqane.com
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