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 La médisance sur les gena de l'innovation et des passions

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MessageSujet: La médisance sur les gena de l'innovation et des passions   La médisance sur les gena de l'innovation et des passions EmptySam 25 Avr - 13:29

La médisance sur lesAhl Ul Bid'ah wal Ahwa



Al-A’amash rapporte qu'Ibrahîm (An-Nakha’î) a dit: "Il n'y a pas de médisance en ce qui concerne l'innovateur." [Al-Lalika'î (1/140, no: 276)]

Al-Hasan Al-Basrî a dit: "Il n'y a pas de médisance en ce qui concerne l'innovateur ou le pécheur qui fait son mal ouvertement." [Al-Lalika’î (1/140, no: 279)]

Al-Hasan Al-Basrî a dit: "Il n'y a pas de médisance en ce qui concerne les gens de l'innovation." [Al-Lalika’î (1/140, no: 280)]


Sous l'autorité de Makkî Ibn Ibrahîm qui dit: "Shu’abah avait l'habitude de venir dire auprès d'Imran Ibn Hudayr : ‘O ‘Imran, médisons pendant une heure pour Allah'. Et ils mentionnaient les fautes et les défauts des rapporteurs de ahadiths" [Al-Kifayah fi ‘Ilm-ir-Riwayah d' al-Khatîb Al-Baghdadî p.91)]

Abu Zur’ah Ad-Dimashqî dit: "J'ai entendu Abu Mushar être interrogé au sujet d'un homme qui fait des erreurs,interprète mal et tort les ahadiths, il dit: ‘Faites que son cas soit connu'. Je dis à Abu Zur’ah: ‘Ne consières tu pas celà comme étant de la médisance?' Il dit 'Non'." [Sharh ‘Ilal At-Tirmidhî d'Ibn Rajab (1/349) et Al-Kifayah of Al-Baghdadî pp.91-92 dans la version d'Al Khatîb il est dit " je dis à Abu Mushar" à la place de "je dis à Abu Zur’ah."]


Al-Hasan Ibn ‘Alî Al-Iskafî dit: "J'ai demandé à Abu ‘Abdillah Ahmad Ibn Hanbal la signification de la médisance. Il dit "C'est lorsque tu mentionnes les défauts d'une personne". Je dis:" Si la personne dit: 'N'écoutes pas le hadith de tel ou tel et telle et telle personne fait fait des erreurs (dans sa narration)?’" Il dit: " si les gens abandonnes de faire celà, l'authentique ne sera pas connu de son opposé." [Sharh ‘Ilal At-Tirmidhî(1/350-351)]

Isma’îl Al-Khatabî dit: ‘Abdullah Ibn Ahmad nous a rapporté dire: "J'ai dit à mon père: ‘Que dis tu à propos des chercheurs de hadith qui vont chez un professeur qui est peut-être murji’î ou shi'î ou qui a quelques oppositions à la Sunnah en lui.Est-il permis pour moi de rester silencieux sur lui ou devrais-je mettre en garde contre lui?' Mon père dit: ‘ Si il appelle les gens à l'innovation et qu'il est un Imâm (ou un guide) en celà et appelle à celà alors oui, met en garde contre lui'" [Al-Kifayah p.93 et Sharh ‘Ilal At-Tirmidhî (1/350)]
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