KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ghassoul ou tfal

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Ghassoul ou tfal   Sam 31 Mar - 0:58

Ghassoul ou tfal

L'élément terre est utilisé par les femmes et les hommes pour les soins du corps depuis des millénaires. Les papyrus égyptiens faisaient déjà mention des vertus régénératrices, protectrices et cicatrisantes de la terre d'argile. Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux comme Ibn Sina (Avicenne), qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine.

Qu'est-ce que le ghassoul ou tfal ?
C'est une argile, c'est-à-dire une terre grasse, que l'on prélève dans l'Atlas, ensemble montagneux qui s'étend du Maroc à la Tunisie. A l'état brut, il est vendu sous forme de poudre ou en tablettes. Traité, on le nettoie et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer, tels que du jasmin (en Tunisie) ou des pétales roses (au Maroc)... Une fois mélangé à de l'eau, il se transforme en une sorte de boue dont l'aspect peut surprendre lorsqu'on l'utilise pour la première fois.

Ses propriétés :
Le ghassoul est naturellement savonneux et mousse lorsqu'il est additionné à de l'eau. Il lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l'excès de sébum en douceur. Il peut donc être utilisé comme shampooing naturel ou comme un masque purifiant. Il est réputé efficace contre les points noirs s'il est appliqué une fois par semaine. Il éclaircit également le teint.

Conseil de préparation : Pour le préparer, délayez la quantité de rhassoul souhaitée avec un peu d'eau chaude ou tiède. Vous pouvez l'utiliser en en tant que shampooing ou en masque capillaire.

- Shampooing : Lavez vos cheveux en procédant comme votre shampooing habituel. Rincez à grande eau et ajoutez le jus d'un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Note de ma part lol : Attention in ne mousse pas comme un shampoing traditionnel mais il nettoie quand même!

- Masque capillaire : Répartissez bien le rhassoul sur l'ensemble de votre chevelure de la racine jusqu'aux pointes. Enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez poser environ 15 minutes. Rincez abondamment. Vous pouvez ajoutez le jus d'un demi-citron dans votre dernière eau de rinçage.

Où le trouver ? Dans les hammams, les magasins orientaux et les boutiques de produits naturels. Il existe des shampooings prêts à l'emploi à base de rhassoul tel Phytosoul des Laboratoires Phytosolba.

Et Voici quelques recettes avec le Ghassoul insh Allah :

Recette naturelle de Masque Algérien à base de Rhassoul

Ingrédients
Rhassoul en poudre
Eau de rose ou eau de fleurs d'oranger

Recette
Masque au rhassoul

Délayez la quantité souhaitée de rhassoul avec de l'eau tiède, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Parfumez avec un peu d'eau de rose ou
de fleurs d'oranger.

Appliquez cette préparation sur la peau de votre visage à l'aide d'un pinceau. Laissez poser environ 20 min. Rincez à l'eau tiède puis avec votre tonique habituel.

Quel est l'intérêt de ce masque ?
Le rhassoul est reconnu pour ses propriétés purifiantes et doucissantes.

Ainsi Ce masque purifie votre épiderme et le débarasse de ses cellules mortes. Votre peau est propre, nette, douce,raffermie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ghassoul ou tfal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ghassoul
» Argile, ghassoul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Medecine-
Sauter vers: