KARAMAT Le monothéïsme pur
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 COMPILATION DE FATAWA SUR LE DON D ORGANE

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AuteurMessage
Oum Mous'ab




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

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MessageSujet: COMPILATION DE FATAWA SUR LE DON D ORGANE   COMPILATION DE FATAWA SUR LE DON D ORGANE EmptySam 31 Mar - 0:41

COMPILATION DE FATAWA SUR LE DON D ORGANE

à savoir qu'il y à divergence à ce propos et donc , je vous enjoint à appeller les gens de science lorsque vous êtes dans un cas comme ceux la et ne pas faire de ijtihad seul )
Shaykh al 'oubeykan


Nous avons appelé cheikh al 'oubeykan au sujet d'une soeur transplantée cardiaque depuis 6 ans, c'est une soeur qui voulait savoir si elle pouvait avoir recour à la transplantation une seconde fois lorsque le besoin se ferait sentir, et qu'Allah nous preserve des maladies, amine.



Le cheikh a repondu qu'il est permis de recevoir un organe. Il n'a pas fait de distinction entre un organe comme le foie ou un autre. et il n'a pas parler du DON mais de recevoir.

Voici l'audio du Shaykh :

http://www.assounnah.com/cheykh%20al%20oubeykan%20sur%20transfusion%20de%20coeur.wav








Décision n 1 date du 04/08/19888 comité permanent)




Il y a 8 règles sur le don d’organe



1/ C’est permis de transplanter un organe d'une place à une autre dans le même corps, à condition que le bénéfice attendu soit plus élevé que le mal qui en ressortira.


2/ Il est permis de transplanter un organe d’une personne à une autre si cet organe peut se renouveler...) continuellement comme le sang et la peau.


3/ Il est permis pour une personne de recevoir un organe retiré d’une personne malade, tel que les sourcils.

4/ Il est interdit de retirer un organe dont la vie dépend (comme le coeur) d’une personne vivante à une autre.

5/ Il est interdit de transplanter un organe d'une personne vivante si son retrait amène à la perte d’une fonction vitale même si cela n’amène pas au décès, tel que retirer la cornée des DEUX yeux, par contre le sujet concernant le transfert qui amène à une perte partielle , est toujours sous recherche.

6/ Il est permis de transplanter un organe d’un mort à une personne vivante dont la vie dépend à condition que le décédé ait donné la permission ou sa famille ou un "leader" musulman si le décédé est inconnu.


7/ Il doit être noté que dans chaques situations pré-citées ( permission de transplanter des organes ) cela ne rentre pas dans de la vente d’organe.



8/ Pour d’autres situations et conditions non cite ci dessus, les cas sont toujours en recherche en accord avec la shariyyah.

http://al.houda.free.fr/forum/viewtopic.php?t=445&highlight=organe







Shaykh Ibn Baz






Cheikh Ibn Baz mentionne qu'il y'a divergence sur le sujet du don d'organe, c'est à dire qu'un groupe de savant affirme que cela est autorisé et un autre penche vers l'interdiction.




Ceux qui penchent vers l'interdiction affirment que même si le mort a laissé un testament dans lequel il indique son souhait de faire dons de ses organes, il ne convient pas aux heritiers d'exécuter ce testament.



Voici les deux Fatwas de Cheikh Ibn Baz :



http://www.binbaz.org.sa/Display.Asp?f=bz03071.htm


http://www.binbaz.org.sa/Display.Asp?f=bz03072.htm








Shaykh Al Outheymine




"Cheikh Al Outheymine dit que cela n'est pas permis, que la personne soit vivante ou morte..."


cheykh al outheymin a donner une conférence dont le titre est "إرشادات للطبيب المسلم" et la question concernant les dons d'organes lui a été poser plusieurs fois durant cette conférence . Le cheykh interdit catégoriquement le don d'organe sur personne morte, il a préciser que si c'est un organe qui se renouvelle tel que le sang ou la moelle épinière et que la personne est vivante cela est autoriser à condition qu'il n'y ai aucun risque pour le donneur.

voici le lien ou vous trouverez la conférence du cheykh

http://www.ibnothaimeen.com/all/eTV.shtml / la conférence est en trois partie .


A la fin ( c'est la dernière question) les médecins lui ont dit qu'il autorisé donc le dont du sang sachant que le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique à tout les organes qui se renouvellent .

Puis un des médecins lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui-ci se renouvelle.

Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.



http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=321&highlight=organe








Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn

Abdullah ibn Baz




Don du Sang


Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas et ne l’abandonne pas non plus. Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoira à son besoin. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique (c'est-à-dire rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans leur Sahih), d'après un hadith rapporté par Ibn 'Umar (radhiyallahu 'anhuma) et les ahadith ayant cette signification sont nombreux.

Question :

Un musulman qui donne du sang à un homme qui n’est pas musulman devient-il son frère ?

Réponse :

Le musulman donne du sang à d'autres parmi les musulmans et les mécréants qui ne combattent pas les musulmans, cela ne fait pas de lui un frère pour cette personne et n’en fait non pas non plus un mahram (parent que l'on ne peut jamais épouser) même si cette personne était une femme.

Cependant, il (le donneur musulman) est récompensé pour ce que cela contient comme bonté, même si le destinataire du sang est un mécréant. Ceci en raison de la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :


« Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants »

[sourate Al-Baqara :195]

« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »

[sourate Al-Mumtahana :8]


Aussi en raison de la parole du Prophète ( sallahu 'alayhi wa salam ) : « Allah aide le serviteur (c'est-à-dire la personne) tant que le serviteur aide son frère. »


Et il ( sallahu 'alayhi wa salam ) a dit : « Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoit à son besoin. »

Et ces deux hadith concernent le musulman. Aussi, dans les deux Sahih (Al-Bukhari et Muslim) il est fait rapport sous l'autorité d'Asma ibn Abi Bakr (radhiyallahu 'anhuma) que le Prophète sallahu'alayhi wa salam , lui a permis de s'associer avec sa mère , alors que celle-ci était mécréante. Et c'était pendant un temps de trêve entre le Prophète et les gens de Makka.

Cependant, en ce qui concerne les mécréants qui combattent les musulmans, il n'est pas permis de les aider de n'importe quelle façon. Plutôt, les aider contre les musulmans fait partie des choses qui annulent l’islam. Ceci en raison de la parole d'Allah, le Très-Haut:

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Source : Al-Fatawa min Kitabid-Da'wa, Vol. 1, pg.257-261

Traduit par Abu Sumaya



Traduit en français par les salafis de l’Est

voir: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=140









Shaykh al Fawzan




Question:

Est-il permis à mon frère (de sang) de faire don de son sang à mon épouse ?



Réponse:

Il n’y a aucun mal si cela s’avère être nécessaire pour secourir ton épouse : que cette contribution soit faite avec le sang de ton frère (de sang) ou d’un autre. Il n’y a aucun mal à cela avec la Grâce d’Allah.(3)



[3] Fatwa n°276 extraite du livre « Al Muntaqa », volume 4, page 272
(cheikh Al Fawzan)



voir:http://www.salafs.com/modules/news/...p?storyid=10005
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