KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le fait de dire sadakal el azim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moderateur
Admin
avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: le fait de dire sadakal el azim   Mar 4 Avr - 0:18

Question :

Est-ce que la prononciation de : « Allah l’incommensurable a dit vrai » après la récitation d’un ou de plusieurs versets est une innovation (bid’a). Si tel est le cas, quand cette innovation a-t-elle été introduite dans l’Islam ?


Réponse :


Louange à Allah
Bon nombre de gens ont pris l’habitude de dire au sortir de la récitation du Coran : « Allah l’incommensurable a dit vrai ». Cela n’est point institué puisque ni le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni les compagnons n’avaient pas l’habitude de le faire. La pratique n’était pas connue non plus à l’époque des successeurs des Compagnons. Elle a été approuvée par certains lecteurs des siècles derniers. Ils croyaient lui trouver un fondement dans les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité ». Mais cette approbation est rejetée puisque si la pratique était bonne, elle n’aurait pas été délaissée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ses compagnons et leurs successeurs immédiats, les ancêtres des membres de cette Umma.

Concernant les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité», il ne s’agit pas de les prononcer à la fin de la lecture, car si tel était le sens voulu, Allah aurait dit : quand tu finis ta lecture, dis : « c’est Allah qui dit la vérité, comme Il a dit (ailleurs) : «Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d' Allah contre le Diable banni. » (Coran, 16 :98).
Le verset «dis : c’est Allah qui dit la vérité». (Coran,3 :95) qui a servi d’argument à celui qui soutient l’innovation qui consiste à dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai » à la fin de la récitation a été prononcé par Allah le Très Haut pour confirmer l’information qu’Il avait donnée à propos de la licité de tous les aliments pour les fils d’Israël à l’exception de ce qu’Israël s’était interdite d’elle-même. A ce propos, Il dit : « Toute nourriture était licite aux enfants d' Israël, sauf celle qu' Israël lui-même s' interdit avant que ne descendît la Thora. Dis- (leur): "Apportez la Thora et lisez- la, si ce que vous dites est vrai!" Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes. Dis: "C' est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d' Abraham, Musulman droit. Et il n' était point des associateurs". » (Coran, 3 :93-95 ).

S’il s’agissait de faire prononcer la formule après toute récitation du Coran, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) aurait été le premier à le savoir et à la pratiquer. Comme il ne l’avait pas su, cela n’était pas voulu. En somme, le fait de dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai ... » à la fin de la récitation du Coran est une invention qu’il ne convient pas au musulman d’adopter.
Quant au fait de croire qu’Allah est véridique dans ce qu’Il dit, il constitue une prescription obligatoire. Quiconque démentit Allah ou met en doute la véracité de Son information devient un mécréant exclu de la religion. A Allah ne plaise.
Le fait de dire : « Allah a dit vrai » à certaines occasions, par exemple, quand se réalisent certaines des choses dont Allah nous a informés, dans l’intention de confirmer l’information d’Allah, est bien permis puisque la Sunna l’atteste. En effet, au moment où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) prononçait un sermon, Hassan et Houssayn surgirent et il descendit de la chaire, les emporta, les installa en face de lui-même et dit : « Allah a dit vrai ». « Vos biens et vos enfants ne sont que source de tentation pour vous » (Coran, 64 :15 ).


Voir Izalat as-sitar an al-djawab al-mukhtar par Ibn Outhaymine,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karamat.probb.fr
 
le fait de dire sadakal el azim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel moment doit on faire les invocations ?
» Le rêve et la vérité
» mon mari fait tout ppour me décourager
» Dire la PLUIE, les nuages... et le temps qu'il fait !
» J'ai fait un rêve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: La bid'a-Les innovations,les sectes et les imams qui egarent.... :: Les danger de l'innovation-
Sauter vers: