KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fatawas specifique aux femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mous'ab



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Fatawas specifique aux femmes   Lun 31 Juil - 18:58

Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du kouhoul (sorte de résil noir), quand je leur dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est ce que ceci est vrai ?


R : L’utilisation du kouhoul est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leur atous, que cela soit du kouhoul ou autres, qu’à leurs maris ou à leurs mahram (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :

« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »
Sourate 'La lumière' verset 31.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :
Membre : AbdAllah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 128, tome 17, fatwa numéro : 10 823




Fatwa n°2





Par L'Imâm al-Faqîh Ibn 'Uthaymîne
mardi 31 août 2004, par Ibn Abd Al-Hâdî




BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-il permis à la femme d'utiliser le maquillage pour plaire à son mari ? Est-il permis qu'elle paraisse maquillée devant sa famille ou des femmes musulmanes ?
[#4600b8]Réponse :






S'embellir pour son mari dans les limites de la Loi Islamique [Charî'ah] est une chose qui est recommandée pour elle. Et certes, la femme qui se rend belle pour son mari incite ce dernier à plus d'amour [pour elle] et [elle évite] les désagréments entre eux, et c'est ce qui est visé dans la « Charî'ah ». Ainsi, si le maquillage la rend belle sans lui causer de tort, alors cela est bon et il n'y a pas de mal [à l'utiliser].

Cela étant, j'ai entendu qu'il nuit à la peau du visage et provoque au visage son vieillissement prématuré. Je recommande aux femmes de demander aux médecins à ce sujet. Car si cela est confirmé, alors l'utilisation du maquillage peut être soit totalement interdite [Harâm] ou blâmable [Makroûh] au moins. Car tout ce qui provoque chez la personne un enlaidissement et une défiguration, est interdit [Harâm] et blâmable [Makroûh].

A cette occasion, je tiens à rappeler que l'application du vernis à ongles [al-Manâkîr] qui est épais, n'est pas permis pour une femme qui est apte à prier, car il empêche l'eau de laver [ce qui se trouve en dessous]. Ainsi donc, il n'est pas permis de l'utiliser pour celle qui doit faire ses ablutions [al-Woudhoû] ou ses grandes ablutions [al-Ghousl].

Allâh -Ta'âla- a dit :

« Rincez-vous le visage et les mains »
[1]

De ce fait, une femme qui porte du vernis à ongles qui empêche que l'eau passe, est comme celle qui ne s'est pas lavé les mains, et elle a de ce fait abandonné une des obligations parmi les obligations fondamentales de « al-Woudhoû » [des ablutions] ou du « Ghousl ». Quant à celle qui n'est pas en mesure de prier, il n'y a pas de mal à ce qu'elle l'utilise [le vernis], tant que cette utilisation n'est pas une caractéristique spécifique aux femmes non musulmanes, car dans ce cas cela devient interdit, puisque qu'il n'est pas permis de leur ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fatawas specifique aux femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes sous l'Empire (fin)
» Beguines : femmes veuves consacrant leur vie à Dieu
» Vierge Marie, Mére de Jésus, Dieu t'a choisie et bénie entre toutes les femmes.
» La prison pour femmes de St-Lazare
» Les femmes ont-elles une âme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Fatwas-
Sauter vers: