KARAMAT Le monothéïsme pur

Forum pour mieux comprendre le tawhid
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 biographiques sur l'imâm Mouslim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moderateur
Admin
avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: biographiques sur l'imâm Mouslim   Sam 20 Mai - 10:57

l'imâm Mouslim


Mouslim Ben Al-Hajjaj Ben Mouslim Al-Qochairi An-Nissabouri, Aboul al houssein, est l'un des imams qui ont rapporté les hadiths de l'Envoyé d'Allah .

Né a Nissabour en 204 de l'Hégire (820) il quitta son pays natal pour se rendre dans le Hijaz, en Egypte, en Syrie et en Irak, et mourut à Nissabour en 261 de l'Hégire (875).
Le plus célèbre de ses ouvrages est : "Le Sahih" où il a compilé 12000 hadiths en les recherchant durant une période de 15 ans, cet ouvrage qu'ont adopté les sunnites comme étant une source des hadiths et dont plusieurs ulémas l'ont commenté et expliqué.

Parmi eux figure notamment An-Nawawi qui a donné à ce sahih une explication adéquate.
Il a dit de Mouslim : "II est l'imam Aboul-Houssein Moslim Ben Al-Hajjaj Ben Mouslim Al-Qochairi, issue d'une tribu déjà connue. Il a fréquenté plusieurs exégètes et ulémas pour s'instruire dans la religion, et plusieurs autres se sont référés à lui dans leurs propres ouvrages.
Il se sont mis d'accord sur la méthode idéale que Mouslim a suivie pour rédiger son sahih en lui donnant une grande importance. Mouslim a été très méthodique en répertoriant les hadiths en fonction de leurs chapitres et de leur jurisprudence (le fiqh).
Pour cela ce sahih est réputé être l'un des rares ouvrages que l'on se réfère souvent.
Mouslim durant ses voyages a entendu plusieurs exégètes et rapporteurs, soit à Khourassan, en Irak, à Hijaz et en Egypte. Il a eu plusieurs ouvrages dont on cite notamment :

Attabaqat, Al asma wa al kouna, soualat al imam Ahmad, awlad assahaba, etc...
Quiconque médite sur le sahih, trouvera sans doute la méthode idéale qu'a suivie Mouslim, s'agissant du classement des hadiths, de la vérification de leur authenticité ou de leur compilation.
Tout ceci donne une idée de l'ampleur de sa connaissance en matière religieuse et combien il y était versé. Telle est la Grâce d'Allah qu'Il donne à qui II veut.
En faisant la comparaison entre Sahih Mouslim et Sahih Al-Boukhari, bien que la plupart des hadiths est presque la même, on trouve que celui de Mouslim est plus méthodique que celui de Al-Boukhari, car Mouslim a classé les hadiths selon leurs sujets dans leurs propres chapitres. Tandis qu'on trouve ces hadiths épars chez Al-Boukhari, malgré que le Sahih Al-Boukhari est jugé être plus important.


Qu'Allah soit satisfait de Mouslim et lui fasse miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karamat.probb.fr
 
biographiques sur l'imâm Mouslim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de Muhammad (Hadiths)
» Zaïnab bint Khouzeïma
» XVI- Le livre de la mention d'Allah
» méthode fiche biographique auteur
» Moustalah (trad. cassette Al-Albânî)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARAMAT Le monothéïsme pur :: Les savants-
Sauter vers: